En cours

Réalisations

Outil d'observation
d'un blogue
Université du Québec à Chicoutimi, 2013.
Présence
numérique
Des dizaines de groupes d'intervenants en éducation, depuis 2009.
Accompagnement
sur Edmodo
École secondaire Le Sommet, 2013-2014.
Évaluer
sur le web social
Recherche subventionnée par l'Association des collèges privés du Québec, 2013-2014.
Veille
et diffusion
Organismes en éducation, depuis 2014.
Projets web
en éducation
Écoles et organismes en éducation, depuis 2014

Publications

Parent, S. (2017). Perception des étudiants et des enseignants quant à l’aspect novateur du numérique dans un cours d’introduction au collégial.Canadian Journal for New Scholars in Education / Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(2), 30-39. Repéré à https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/viewFile/42917/pdf

Deschênes, M. (2017). Développement professionnel des enseignants: regards croisés des enseignants du collégial privé et de leur direction sur les besoins et l’offre de perfectionnement. Canadian Journal for New Scholars in Education / Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(2), 20-29. Repéré à https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/viewFile/42931/pdf

Deschênes, M. (2017). Le développement professionnel des enseignants : portrait de la situation dans les collèges privés subventionnés du Québec (rapport de recherche subventionnée par l'Association des collèges privés du Québec), Québec, Collège O’Sullivan de Québec. Repéré à http://iteractive.ca/portrait/

Deschênes, M. (2015). Comment utiliser les réseaux sociaux pour se développer professionnellement?, Pédagogie collégiale, 28(2), 5-11. Repéré à http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/Desch%25C3%25AAnes-Vol_%252028-2.pdf

Deschênes, M. (2014). Le web social, un levier de développement professionnel? (rapport de recherche subventionnée par l'Association des collèges privés du Québec), Québec, Collège O’Sullivan de Québec. Repéré à http://iteractive.ca/publications/mdeschenes_devpro.pdf

Parent, S. (2014). De la motivation à l’engagement : un processus multidimensionnel lié à la réussite de vos étudiants, Pédagogie collégiale, 27(3), 13-16. Repéré à http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/Parent-Vol_27-3.pdf

Deschênes, M. (2013). Évaluer des productions issues de l'intégration pédagogique d'outils du web social, Pédagogie collégiale, 26(2), 11-17. Repéré à http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/deschenes-26-2-2013.pdf

Deschênes, M. et Parent, S. (2012). Les applications pédagogiques de Twitter, Dossier Profweb. Repéré à http://www.profweb.ca/publications/dossiers/les-applications-pedagogiques-de-twitter

Deschênes, M. (2012). Évaluation des productions issues de l'intégration pédagogique d'outils du web social (rapport de recherche subventionnée par l'Association des collèges privés du Québec), Québec, Collège O’Sullivan de Québec. Repéré à http://iteractive.ca/publications/MDeschenes_PREP.pdf

Deschênes, M. et Parent, S. (2008). Optimiser l'apprentissage du travail d'équipe, Pédagogie collégiale 21(4), 6-9. Repéré à http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/Deschenes_Parent_21_4.pdf

Laferrière, T., Deschênes, M. et Gaudreault-Perron, J. (2007). Rapport sur la réussite au Cégep de Sainte-Foy des diplômés du programme PROTIC offert par l’école Les Compagnons-de-Cartier de la commission scolaire des Découvreurs (rapport de recherche). Repéré à http://www.tact.fse.ulaval.ca/papers/SuiviProtic_Pascal.pdf

Deschênes, M. (2006). Savoir communautaire et responsabilité collective : proposition d’un outil d’observation de l’activité en réseau d’une communauté de pratique ou d’apprentissage, Québec. Repéré à http://iteractive.ca/publications/Essai_MichelleDeschenes.pdf

Parent, S. (2006). La réalisation par les apprenants d'une image synthèse : une démarche créative, sociale et technologique, Québec. Repéré à http://iteractive.ca/publications/Essai_SeverineParent.pdf

Conférences

Nous avons présenté des conférences dans des colloques et des congrès pédagogiques, à des commissions scolaires et des écoles, en nous adressant, entre autres, à des enseignants, des professionnels de l’éducation, des cadres et des parents. Nous avons abordé les réseaux sociaux en pédagogie, l’utilisation du web social par les jeunes et l’utilisation de réseaux sociaux dans différents projets pédagogiques, en adaptant chaque fois les propos à l’auditoire.

  • Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
    Le développement professionnel des enseignants du collégial (Juin 2017, Québec)
  • Colloque international sur les TIC en éducation du CRIFPE
    Le développement professionnel des enseignants du collégial privé : regard sur les enjeux (Mai 2017, Montréal)
  • Colloque Cirt@
    L'analyse des données pour l'amélioration continue de l'école : le modèle de Bernhardt pour appuyer les décisions (Octobre 2016, Québec)
  • Colloque Cirt@
    Communauté de développement professionnel (CoDP) pour l’usage des TIC (Octobre 2016, Québec)
  • Journée sur l'éducation et le numérique
    Vos enfants et les réseaux sociaux : quelles conséquences? (Avril 2016, Québec)
  • Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
    L'engagement étudiant décorTICqué en Tremplin DEC!  (Juin 2016, Québec)
  • Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER)
    La classe d'apprentissage actif : comment et pourquoi? (Mars 2016, Québec)
  • Colloque Cirt@
    Regard sur l'aspect novateur d'une activité pédagogique intégrant les technologies : point de vue des étudiants et des enseignants (Octobre 2015, Sherbrooke)
  • Colloque SALTISE
    De la motivation à l'engagement (Juin 2015, Montréal)
  • Ville de Québec
    Les réseaux sociaux (Février 2015, Québec)
  • Ville de Montmagny
    Les réseaux sociaux (Décembre 2014, Montmagny)
  • Groupe des responsables en mathématiques au secondaire
    Le web social, un levier pour le développement professionnel : par où commencer? (Octobre 2014, Lévis)
  • Rencontre du Réseau des répondantes et répondants TIC des collèges
    Le web social, un levier pour le développement professionnel? (Octobre 2014, Québec)
  • Symposium des Rocheuses
    Le web social, un levier de développement professionnel pour les enseignants (Aout 2014, Alberta)
  • Symposium des Rocheuses
    Les défis de l’évaluation à l’ère du web social (Aout 2014, Alberta)
  • Association des collèges privés du Québec
    Le web social, un levier de développement professionnel chez les enseignants? (Mai 2014, Magog)
  • Colloque international sur les TIC en éducation
    Regard sur l’innovation : perception des intervenants dans des projets pédagogiques intégrant les TIC (Mai 2014, Montréal)
  • Colloque international sur les TIC en éducation
    Le web social, un levier de développement professionnel pour les enseignants? (Mai 2014, Montréal)
  • Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS)
    Les défis de l'évaluation à l'ère du web social (Avril 2014, Québec)
  • Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS)
    Edmodo au service du cours Projet personnel d'orientation (Avril 2014, Québec)
  • Rencontre du Réseau Repcar (Responsables de la réussite dans les collèges)
    Renouveler l’apprentissage (Avril 2014, Montréal)
  • Canadian Association of College and University Student Services (CACUSS)
    Les TI et les affaires étudiantes (Avril 2014, en ligne)
  • Collège militaire royal de St-Jean
    Ressources numériques et pratiques pédagogiques inspirantes (Janvier 2014, St-Jean-sur-Richelieu)
  • Rencontre du Réseau des répondantes et répondants TIC des collèges
    Évaluation des productions 2.0 (Juin 2013, Montréal)
  • Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
    Des mutations pédagogiques avec les TIC? (Juin 2013, Montréal)
  • Comité de parents de la Commission scolaire des Patriotes
    Vos enfants et les réseaux sociaux (Mars 2013, Beloeil)
  • Association québécoise du loisir municipal, région de la Capitale-Nationale
    Les réseaux sociaux (Septembre 2012, Québec)
  • Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
    Développer le jugement avec des outils technosexy (Juin 2012, Gatineau)
  • Association des collèges privés du Québec
    Évaluation de productions issues de l’integration pedagogique d’outils du web social (Juin 2012, Magog)
  • Colloque international sur les TIC en éducation
    Évaluation des productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du web social (Mai 2012, Montréal)
  • Colloque international sur les TIC en éducation
    Nouvelles avenues de l’approche programme au collégial grâce aux TIC en éducation (Mai 2012, Montréal)
  • Collège François-de-Laval
    Les réseaux sociaux (Février 2012, Québec)
  • Collège St-Paul
    Les réseaux sociaux (Février 2012, Varennes)
  • Association des informaticiens de collèges (AICQ)
    Table ronde (Octobre 2011, Québec)
  • Clair, voir l'éducation autrement
    Évaluation de productions réalisées à partir des outils du web social (Janvier 2011, Nouveau-Brunswick)
  • Association des professionnelles et des professionnels du Cégep Limoilou (APPCL)
    Le web social (Juin 2011, Québec)
  • Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)
    Le web social: comment en tirer profit? (Mai 2011, Québec)
  • Salon éducation emploi de Québec
    Le web social et vous (Octobre 2010, Québec)
  • Collège O’Sullivan de Québec
    Le web social et éducation aux médias (Octobre 2010, Québec)
  • Association des collèges privés du Québec
    Applications pédagogiques du Web 2.0 (Juin 2010, Magog)
  • Bibliothécaires et techniciens des bibliothèques des cégeps de la région de Québec
    Le web 2.0 (Décembre 2009, Québec)
  • Fédération des comités de parents du Québec
    Vos enfants et le réseautage numérique (Mai 2009, Québec)
Partager :