Un projet de recherche mené par Michelle Deschênes
Enseignante-chercheure au Collège O’Sullivan de Québec
Doctorante en technologie éducative à l’Université Laval

Les recommandations

  1. Prévoir des mécanismes d’accompagnement entre les moments de formations
  2. Investiguer l’intérêt des enseignants pour les rétroactions de leurs pairs
  3. Trouver les moyens que pourraient utiliser les enseignants pour témoigner de leurs apprentissages
  4. Accorder du temps aux démarches individuelles et collectives initiées par les enseignants
  5. Proposer des activités qui visent le développement de connaissances technologiques à l’intersection de 2 ou 3 types de de connaissances (TPaCK)
  6. Consulter davantage les enseignants quant à leurs besoins de formation continue
  7. Privilégier des plans de perfectionnement personnalisés
  8. Prévoir le partage des objectifs d’apprentissages des enseignants
  9. Utiliser un tableau de bord pour faciliter la prise en charge par les enseignants de leur développement professionnel
  10. Utiliser des outils de visualisation de données pour préciser le portrait de la situation en fonction des besoins des différents acteurs

Un outil de visualisation

Autoévaluation des enseignants de leur niveau de maitrise des types de savoirs (TPaCK) et satisfaction

Le rapport

Le rapport sera disponible en format PDF à l’été 2017!

 

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