Remerciements

Je tiens d’abord à remercier l’Association des collèges privés du Québec pour le soutien financier sans lequel ce projet n’aurait pu être réalisé. Le Programme de recherche et d’expérimentation pédagogique que l’Association rend disponible aux enseignants est un levier important pour l’avancement des pratiques pédagogiques au collégial.

Je remercie le Collège O'Sullivan de Québec, en particulier madame Sylvie Vézina, directrice des études, pour son appui tout au long de ma démarche, monsieur Réjean Prévost, conseiller pédagogique, pour les ressources qu’il a mises à ma disposition durant les derniers mois, ainsi que tout le personnel qui a contribué de près ou de loin à ce projet.

J’aimerais remercier les enseignants qui ont répondu avec beaucoup d’ouverture à mes questions et qui ont accepté de partager leurs réflexions et leurs outils d’évaluation. Leur collaboration a été très précieuse et l’expertise qu’ils ont développée contribuera à l’avancement de l’intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication. Je remercie également le Réseau des répondants et répondants TIC de m’avoir permis d’entrer en contact avec ces enseignants innovateurs.

Je tiens aussi à remercier monsieur André Deschênes pour avoir révisé le contenu de ce présent rapport ainsi que monsieur Frédérick Gagné pour en avoir assuré la révision linguistique.

Enfin, je remercie sincèrement madame Séverine Parent, conseillère pédagogique TIC, mon associée et surtout mon amie, pour son appui, son expertise, ses précieux commentaires et sa collaboration.