Proposition d’outils d’évaluation

Plusieurs enseignants consultés ont mentionné que les outils du web social peuvent faciliter le processus d’évaluation des productions de leurs étudiants. Certains d’entre eux les évaluent à l’aide de grilles qu’ils développent dans le but de mesurer principalement l’objet d’apprentissage lié au domaine qu’ils enseignent, laissant de côté les aspects social et technologique de la diffusion. Les enseignants qui souhaitent intégrer ces aspects éprouvent parfois des difficultés à définir les critères, notamment lorsque les productions sont le résultat d’une démarche collective.

Cette section a pour but de proposer différents outils et critères d’évaluation qui pourront être intégrés à des outils plus complets qui tiennent compte aussi des aspects reliés au domaine d’enseignement. Les critères reliés à la didactique ne seront donc pas traités explicitement dans cette section. De plus, l’enseignant pourra sélectionner les critères et énoncés parmi ceux présentés.

Les outils proposés dans cette section permettront d’apprécier la qualité d’un blogue, d’un article de blogue et des commentaires rédigés à la suite d’un article ainsi que la qualité  des gazouillis diffusés sur un site de microblogue et d’articles rédigés individuellement ou collectivement sur un wiki. Ils offrent des solutions permettant de rendre plus formelle l’évaluation, même si ce n’est sans doute pas nécessaire pour toutes les activités ou pour toutes les étapes d’une démarche.

L’intégration pédagogique des technologies doit provenir d’une réflexion s’appuyant sur les éléments de compétence à développer et la nature des activités à faire réaliser. Il est donc opportun d’en tenir compte au moment de l’évaluation. Parmi les outils d’évaluation et critères présentés, un enseignant pourrait en sélectionner seulement quelques-uns à ajouter à l’outil d’évaluation déjà utilisé. Il pourrait également en choisir certains pour proposer aux étudiants de faire une autoévaluation.

Bien que plusieurs enseignants jugent qu’il est nécessaire d’accorder des points pour la participation et le nombre de contributions d’un étudiant, les critères proposés n’en tiennent pas compte. Leur attention sera ainsi davantage portée sur la qualité des interventions que sur leur quantité.

  • Principes généraux
    • Évaluer le processus et évaluer le produit
    • Sensibiliser aux conséquences de publier sur le web
    • Utiliser une charte
    • Évaluer la qualité de la langue
    • Évaluer les interactions
  • Évaluer à l'aide d'un blogue
    • Outils ou fonctionnalités pouvant faciliter le suivi
    • Evaluer à l’aide d’un blogue : évaluer un article
    • Evaluer à l’aide d’un blogue : évaluer les commentaires
    • Evaluer à l’aide d’un blogue : évaluer un blogue
  • Évaluer à l'aide d'un microblogue
    • Outils ou fonctionnalités pouvant faciliter le suivi
    • Évaluer à l’aide d’un microblogue : évaluer un gazouillis
  • Évaluer à l'aide d'un wiki
    • Outils ou fonctionnalités pouvant faciliter le suivi
    • Évaluer à l’aide d’un wiki : évaluer un article rédigé individuellement
    • Évaluer à l’aide d’un wiki : évaluer un article composé collectivement