Problématique

De plus en plus d’enseignants intègrent les technologies dans le cadre d’activités d’enseignement ou d’apprentissage. Parmi ces enseignants, certains utilisent les outils du web social, notamment les blogues (d’enseignants, de classe ou d’étudiants), les microblogues et les wikis. Leur intégration pédagogique est relativement bien documentée, entre autres dans les dossiers diffusés par Profweb1. Ces dossiers, écrits par des acteurs du milieu collégial, traitent de l’état actuel de la question et des applications pédagogiques potentielles ou expérimentées ainsi que d’autres sujets connexes. Ils proposent également des références utiles ainsi qu’une section dans laquelle les nouveaux développements sont mentionnés. De façon générale, les dossiers portant sur les applications pédagogiques de tels outils couvrent des sujets comme les contextes propices à leur utilisation, leurs caractéristiques technopédagogiques, les conditions de réussite de leur intégration, les limites de leur utilisation et le rôle de l’enseignant.

Dans la pratique, plusieurs enseignants du milieu collégial demandent à leurs étudiants de réaliser des productions à l’aide d’outils du web social. Il semble toutefois fréquent que ces productions ne soient pas évaluées de façon formelle et sommative, souvent par manque de références pour la construction de grilles d’évaluation comportant des critères pertinents pour le faire. Si des productions sont évaluées de façon sommative, le processus n’est malheureusement pas documenté.

L’évaluation des apprentissages est une préoccupation importante en éducation. Au collégial, elle est d’abord régie par le Règlement sur le régime des études collégiales (Gouvernement du Québec, 2011), puis par la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages adoptée par chaque établissement d’enseignement.

Dans son rapport synthèse sur l’évaluation de programmes du renouveau de l’enseignement collégial, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (2008, p. 29) mentionne :

C’est au regard de l’évaluation des apprentissages que la Commission, dans l’ensemble des rapports qu’elle a produits dans le cadre de la présente opération, a formulé le plus grand nombre de recommandations, de suggestions ou d’invitations. C’est également sur cette même question que des améliorations doivent principalement être apportées puisque plus de la moitié des recommandations faites aux collèges par la Commission portent sur l’évaluation des apprentissages et plus particulièrement sur les modes et instruments d’évaluation des apprentissages dans leur aptitude à mesurer le degré d’atteinte de chaque objectif du programme selon les standards définis.

Aussi, le contexte de l’enseignement au collégial est différent de celui de l’enseignement à d’autres niveaux. Au secondaire, par exemple, les enseignants sont en contact avec les élèves beaucoup plus longtemps (180 jours d’école au secondaire contre des cours de 60 heures en moyenne au collégial) et plusieurs fois par semaine. Au collégial, les modalités d’évaluation doivent être définies clairement dans les plans de cours distribués au premier cours et ne peuvent pas faire l’objet de modifications en cours de session, sauf pour des raisons exceptionnelles. À l’université, ces modalités sont moins strictes et les professeurs ont davantage de liberté en cours de session pour adapter les évaluations au besoin.

L’évaluation des apprentissages, au collégial, exige un processus rigoureux qui doit être en cohérence avec la démarche dans laquelle l’étudiant s’engage. Cette démarche peut être collaborative, ce qui peut entrainer des difficultés supplémentaires au moment d’évaluer les apprentissages, comme le mentionnent Deschênes et Parent (2010a, p.11) :

L’intégration des technologies ne simplifie pas nécessairement l’évaluation des apprentissages. En effet, dans des productions en collaboration, certains outils évacuent l’aspect individuel de la production au bénéfice d’une négociation des décisions, des actions et de l’élaboration collective du produit final. Il est alors ardu pour l’enseignant d’évaluer les contributions individuelles, une portion pourtant nécessaire dans la majorité des politiques d’évaluation des institutions d’enseignement.

Dans le cadre des travaux de la Table d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance du REFAD (Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada, 2011), les participants se sont penchés sur cet aspect. Ainsi, parmi les questions qui ont été soulevées, on retrouve : « Comment évaluer le travail de chaque étudiant en termes d'investissement et d'impact sur le résultat global? » et « Comment apprécier la contribution réelle d'un individu, lors de la construction collaborative? ».

Il est donc possible que l’évaluation des apprentissages représente un obstacle important pour les enseignants désirant intégrer pédagogiquement les outils du web social dans leurs activités d’apprentissage. C’est pourquoi il semble nécessaire d’intervenir afin d’éviter qu’ils soient confrontés aux mêmes questionnements de façon isolée.

1 La liste des dossiers Profweb est disponible à l’adresse
http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/dossiers/liste-des-dossiers.