Médiagraphie

ALLAIRE, Stéphane (2011). Environnements d’apprentissage intégrant le blogue au primaire : de la dimension affective à la dimension cognitive de l’écriture, [PDF], réf. du 28 novembre 2011, 85 p.
http://affordance.uqac.ca/publications/Rapport-Blogues2011-2012-v19.pdf.

ALLAIRE, Stéphane (2006). « Les affordances socionumériques d'un environnement d'apprentissage hybride en soutien à des stagiaires en enseignement secondaire. De l'analyse réflexive à la coélaboration de connaissances », dans Collection Mémoires et thèses électroniques de l’Université Laval, [En ligne], réf. du 28 novembre 2011,
http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/fichiers/23829/ch01.html.

AUDET, Lucie (2011). Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne, [PDF], réf. du 20 juillet 2011, 111p.
http://dev.refad.ca/evaluation_en_ligne.pdf.

AUDET, Lucie (2010). Wikis, blogues et web 2.0. Opportunités et impacts pour la formation à distance, [PDF], réf. du 28 mars 2011, 99 p.
http://www.refad.ca/nouveau/Wikis_blogues_et_Web_2_0.pdf.

BENOIT, Martin (2011). « Déontologie », dans Champs libres, une publication des étudiants du cours Photojournalisme 1 du programme de photographie du cégep du Vieux-Montréal, [En ligne], réf. du 7 juin 2011,
http://www.champslibres.info/?page_id=1228.

BERTHIAUME, Denis, et Amaury DAELE (2011). Choisir ses stratégies d’évaluation, [PDF], réf. du 21 février 2011, 9 p.
http://www.unil.ch/webdav/site/cse//shared/brochures/memento_m4_strategies_evaluation_V3_13fevrier2011.pdf.

BIBEAU, Robert (2007). « À chacun son portfolio numérique » dans Clic, Bulletin collégial des technologies de l’information et des communications, [En ligne], réf. du 20 juillet 2011,
http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053.

BLOUIN, Sonia (2010). « Du magazine papier au blogue de cours » dans Profweb, réf. du [En ligne], 16 juillet 2011,
http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/du-magazine-papier-au-blogue-de-cours/index.html.

BOUSQUET, Ginette (2006). « Le portfolio électronique, un outil utile pour l’activité d’intégration» dans Profweb, [En ligne], réf. du 16 juillet 2011,
http://www.profweb.qc.ca/?id=2398.

CAFÉ PÉDAGOGIQUE (2011). « Des devoirs de français sur Twitter » dans Le café pédagogique, Toute l’actualité pédagogique sur Internet, [En ligne], réf. du 19 octobre 2011,
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2011/124_Desdevoirsdefran%C3%A7aissurTwitter.aspx.

CARREFOUR DE LA RÉUSSITE AU COLLÉGIAL (2004). Trousse 8 : L’évaluation des apprentissages, Québec, 383 p.

COMMISSION DE L’ÉVALUATION DE L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL (2008). Évaluation de programmes du renouveau de l’enseignement collégial, [PDF], réf. du 18 mars 2011, 64 p.
http://www.ceec.gouv.qc.ca/publications/syntheses/ProgrammesRenouveau2008.pdf.

COMMISSION DE L’ÉVALUATION DE L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL (2006). « La Commission », dans Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial, [En ligne], réf. du 18 mars 2011,
http://www.ceec.gouv.qc.ca/fr/commission/mandat.htm.

COULOMBE, Nadine, et Jérémie POULIOT (2009). « On blogue en Sciences de la nature » dans Profweb, [En ligne], réf. du 30 mai 2011,
http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/on-blogue-en-sciences-de-la-nature/index.html.

DESCHÊNES, Michelle, et Séverine PARENT (2010a). « Analyse des idées twittées lors de l’évènement Clair 2010, voir l’éducation autrement », [PDF], réf. du 2 juillet 2011, 18 p.
http://iteractive.ca/publications/Clair2010.pdf.

DESCHÊNES, Michelle, et Séverine PARENT (2010b). « Conséquences à l’exposition sur le web » dans Itéractive, [En ligne], réf. du 7 aout 2011,
http://iteractive.ca/rad.

DESCHÊNES, Michelle, et Séverine PARENT (2010c). « Le web social » dans Itéractive, [En ligne], réf. du 3 juin 2011,
http://iteractive.ca/osullivan.

DESCHÊNES, Michelle, et Séverine PARENT (2009). « Les outils du Web 2.0 » dans Itéractive, [En ligne], réf. du 3 juin 2011,
http://iteractive.ca/fcpq.

DION-VIENS, Daphné (2011). « Twitter sur les bancs d’école », dans Cyberpresse. Paru le 5 mars 2011, [En ligne], réf. du 19 octobre 2011,
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201103/04/01-4376362-twitter-sur-les-bancs-decole.php.

DORÉ, Jean (2011). « Expérience Twitter: 12 hommes en colère » dans Sévère correction, [En ligne], réf. du 30 mai 2011,
http://jeandore.wordpress.com/2011/03/21/experience-twitter-12-hommes-en-colere/.

ÉQUIPE DE TRAVAIL PROFIL TIC DU RÉSEAU REPTIC (2009). Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial, [PDF], réf. du 3 juillet 2011, 23 p.
http://www.profiltic.qc.ca/wp-content/uploads/2009/10/2009-10_duponth_profiltic_contenus.pdf.

ÉQUIPE DE TRAVAIL PROFIL TIC DU RÉSEAU REPTIC (2007). Profil de sortie TIC et informationnel  pour l'ensemble des élèves du collégial, [PDF], réf. du 3 juillet 2011, 9 p.
http://www.profiltic.qc.ca/wp-content/uploads/2009/10/2007-02_equipeprofil_presentation_profil.pdf.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (2003). Politique d’évaluation des apprentissages, [PDF], réf. du 12 juin 2011, 68 p.
http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/PEA/13-4602.pdf.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (2011). « Règlement sur le régime des études collégiales », dans Centre des services partagés. Publications du Québec, [En ligne], réf. du 2 novembre 2011,
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//C_29/C29R4.htm.

LACROIX, Michel (2010). « Les TIC pour faciliter le dialogue en philosophie » dans Profweb, [En ligne], réf. du 18 mars 2011,
http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/la-certification-tic-et-biblio-des-etudiants-un-plus-au-diplome-detudes/index.html.

LAFERRIÈRE, Thérèse, Stéphane ALLAIRE et Christine HAMEL (2004). « Utilisation du Knowledge Forum » dans Coélaborer à l’aide du Knowledge Forum dans l’ÉÉR, Guide pédagogique, [En ligne], réf. du 18 octobre 2011,
http://telelearning-pds.org/doc_eer/kf_pedago/utilisation_kf.html.

LAVOIE, Rachèle, et Josée C.-LAROCHELLE (2010). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Évaluez pour faire progresser et pour certifier, Québec, 85 p. [Document remis lors d’une formation au Collège O’Sullivan].

LE PAILLEUR, Monique (2011). « Archives de catégorie : Écrits collectifs » dans Éclectico, [En ligne], réf. du 30 mai 2011,
http://eclectico.effetdesurprise.qc.ca/?cat=29.

MAILLET, Lyne (2011). « Série plateforme : Moodle » dans Profweb, [En ligne], réf. du 4 juin 2011,
http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=3753.

ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES (2000). La littératie à l’ère de l’information, [PDF], réf. du 4 novembre 2011, 191 p.
http://www.oecd.org/dataoecd/24/62/39438013.pdf.

PARENT, Séverine (2011). « Niveaux d’intégration pédagogique des TIC », dans Itéractive, [En ligne], réf. du 29 juillet 2011,
http://iteractive.ca/niveaux.

PAUSCH, Lois M, et Mary P. POPP (1997). Assessment of Information Literacy: Lessons from the Higher Education Assessment Movement, [En ligne], réf. du 11 décembre 2011,
http://www.ala.org/acrl/paperhtm/d30.html.

PICKWORTH, Margo (2010). « Boys, Blogs and Books », dans 12th Biennial School Library Association of Queensland, the 39th International Association of School Librarianship Annual Conference incorporating the 14th International Forum on Research in School Librarianship, (27 Septembre – 1er October 2010), Brisbane QLD Australie.

POIRÉ, Errol (2009). « Le portfolio, outil d'apprentissage et d'évaluation » dans Profweb, [En ligne], réf. du 4 juin 2011,
http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=2946.

PROFWEB (2011). « Liste des récits » dans Profweb, [En ligne], réf. du 16 juillet 2011,
http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/liste-des-recits/index.html.

PROFWEB (2010). « Pourquoi Profweb » dans Profweb, [En ligne], réf. du 9 juin 2011,
http://www.profweb.qc.ca/fr/a-propos/index.html.

RÉSEAU D’ENSEIGNEMENT FRANCOPHONE À DISTANCE DU CANADA (2011). Table d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance, [PDF], réf. du 9 juin 2011, 57 p.
http://refad.ca/nouveau/compterendu_2011/Compte-rendu_Final_Table_2010-2011.pdf.

RÉSEAU DES RÉPONDANTES ET RÉPONDANTS TIC (2010). Le profil TIC des étudiants du collégial, [En ligne], réf. du 3 juillet 2011,
http://cmap.ccdmd.qc.ca/rid=1GRRR4DCT-1XLC1F8-1D7/profiltic.cmap.

ROSS, Pierre (2011). « Le wiki : un outil pour construire le savoir collectif » dans Profweb, [En ligne], réf. du 20 septembre 2011,
http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/le-wiki-un-outil-pour-construire-le-savoir-collectif/index.html.

ROUARCH, Daniel (1996). La veille technologique et l’intelligence économique, Paris, Presses Universitaires de France, 1996, 128 pages, « Que sais-je ? ».

SCALLON, Gérard (2001). « Pourquoi évaluer ?... Quelle question ! », Vie pédagogique, no 120, septembre-octobre 2001, p. 20-23.

SWEARINGEN, Richard (2002). A Primer: Diagnostic, Formative, & Summative Assessment, [En ligne], réf. du 5 septembre 2011,
http://slackernet.org/assessment.htm.

TACT (1998). « Un premier pas vers la communauté d’apprenants », dans TACT, TéléApprentissage Communautaire et Transformatif, [En ligne], réf. du 14 novembre 2011,
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/cours/coursgc/textes/cap1_3.htm.

TURCOTTE, Paul (2009). « Les TIC pour faciliter le dialogue en philosophie » dans Profweb, [En ligne], réf. du 4 juin 2011,
http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/les-tic-pour-faciliter-le-dialogue-en-philosophie/index.html.

UNESCO (2010). ICT transforming education, a Regional Guide, [PDF], réf. du 4 novembre 2011, 27 p.
http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001892/189216e.pdf.

WIKIPÉDIA (2011). « Affordance » dans Wikipédia, l’encyclopédie libre, [En ligne], réf. du 28 novembre 2011,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affordance.

WIKIPÉDIA (2011). « Articles de qualité » dans Wikipédia, l’encyclopédie libre, [En ligne], réf. du 29 janvier 2011,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Articles_de_qualité.

WIKIPÉDIA (2011). « RSS » dans Wikipédia, l’encyclopédie libre, [En ligne], réf. du 17 octobre 2011,
http://fr.wikipedia.org/wiki/RSS.