Introduction
Plusieurs enseignants mettent en place des pratiques pédagogiques innovantes dans le cadre d’activités d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation. Certaines de ces pratiques sont supportées par les technologies de l’information et de la communication (TIC), visant entre autres à outiller les étudiants et à les faire profiter des possibilités qu’offrent différentes applications web. Ces applications sont issues d’une évolution du web que l’on nomme désormais web social, aussi appelé web 2.0 ou web participatif. Elles sont principalement caractérisées par leurs fonctionnalités permettant des activités de communication, de participation, de collaboration et de partage.
L’explosion du nombre d’outils répondant aux caractéristiques du web social ainsi que la popularité grandissante des médias sociaux ont encouragé certains enseignants à expérimenter des activités pédagogiques soutenues par ce type d’outils. Pensons aux activités supportées par des blogues, microblogues, wikis, sites de réseautage social, sites de partage de photos et de vidéos, etc.
Cette intégration pédagogique des technologies soulève inévitablement des questions relatives à la publication sur le web, au fait que les étudiants pourront être lus par d’autres lecteurs que l’enseignant, et à la nature de l’évaluation des apprentissages que l’étudiant peut faire pendant et après les activités qu’il réalise. Pensons par exemple aux méthodes d’évaluation, à leur fréquence, aux outils d’évaluation et aux critères de performance.
Après la présentation de la problématique et des objectifs de recherche, le cadre théorique propose une revue des concepts reliés au web social : la définition, les outils, l’intégration pédagogique des technologies et plus particulièrement de certains outils du web social. Le cadre théorique propose aussi une révision des concepts relatifs à l’évaluation : la définition, certains outils d’évaluation et les particularités qui caractérisent l’évaluation des apprentissages au collégial.
Une recension des pratiques existantes en matière d’intégration pédagogique des outils couverts dans le cadre de cette recherche (blogues, microblogues et wikis) a été réalisée auprès d’enseignants de tous les ordres. La section portant sur les résultats présente la nature des activités mises en place par ces enseignants, de même que leur pratique en matière d’évaluation. Cette section présente également leurs réflexions en ce qui concerne des sujets liés de près à l’évaluation des productions réalisées par des étudiants à l’aide des outils du web social, notamment les avantages et les limites de l’évaluation de ce type de productions de même que la formation sur les outils, sur l’identité numérique et sur l’éthique numérique. Des fiches concernant chacune des activités recensées sont présentées dans les annexes A à D et pourront potentiellement inspirer des enseignants souhaitant mettre en place des activités supportées par les outils du web social.
La dernière section de cette recherche propose des outils d’évaluation pouvant être utilisés par des enseignants désirant mettre en place des pratiques innovantes. La transférabilité constituant une préoccupation majeure dans le cadre de cette recherche, l’aspect disciplinaire a été évacué : les énoncés et les critères proposés dans les outils d’évaluation traitent uniquement des aspects propres à la publication sur le web, incluant l’évaluation de blogues et d’articles de blogues, de gazouillis et de contributions sur un wiki. L’évaluation des interactions de même que l’utilisation d’une charte de publication feront également l’objet de propositions découlant de la consultation des enseignants et d’autres travaux.
La démarche derrière cette recherche a été initiée lors des travaux menant à la présentation d’un atelier dans le cadre des ateliers pédagogiques de l’Association des collèges privés du Québec en 2010. Nous avons donné, durant cet atelier, un aperçu général des outils de réseautage social et du web 2.0. Leurs fonctionnalités et leurs forces ont été abordées dans une perspective pédagogique. Nous y avons présenté des exemples d’utilisation de ces outils et nous avons traité des conditions gagnantes pour réussir leur intégration dans les activités d’enseignement et d’apprentissage.