Évaluer à l’aide d’un microblogue

L’évaluation d’un gazouillis sur un microblogue peut s’inspirer de l’évaluation du blogue, tout en considérant que les productions sont beaucoup plus courtes. C’est pour cette raison que plusieurs critères en lien avec la publication sur un blogue se retrouvent également dans la grille d’évaluation à échelle descriptive proposée pour l’évaluation des gazouillis.

Outils ou fonctionnalités pouvant faciliter le suivi

Un enseignant désirant intégrer Twitter dans le cadre d’une activité d’apprentissage aurait tout intérêt à choisir un mot-clic que les étudiants devraient utiliser pour diffuser de l’information au sujet de l’activité (plus d’informations sur les mots-clics). Ainsi, l’enseignant pourrait utiliser la recherche intégrée dans Twitter pour regrouper tous les gazouillis des étudiants en lien avec le cours. Il est d’ailleurs possible d’enregistrer une recherche afin d’obtenir les résultats plus rapidement lors d’une consultation ultérieure. Il existe aussi une grande quantité d’outils permettant de suivre un mot-clic et d’obtenir des statistiques (TweetDeck, TwitterFall.com, etc.).

Dans un outil comme Twitter, il est possible de configurer les notifications qui sont envoyées par courriel. Un utilisateur peut choisir de recevoir un courriel l’informant qu’il a reçu un message privé, qu’il a été mentionné dans un gazouillis, qu’un de ses gazouillis a été marqué comme favoris ou rediffusé par un autre utilisateur.

Évaluer à l’aide d’un microblogue : évaluer un gazouillis

Énoncés pour une liste de vérification ou une grille d’autoévaluation
  Oui Non
Le gazouillis exprime une seule idée à la fois
L’idée est bien résumée ou bien synthétisée
Le gazouillis est identifié par un mot-clic au besoin
Le gazouillis est compréhensible en dehors du contexte
Dans le cas d’une rediffusion (retweet), l’auteur du gazouillis original est identifié
Si le gazouillis s’adresse à un utilisateur en particulier, ou s’il en mentionne un, le symbole @ est utilisé
Un lien est ajouté au besoin pour enrichir le gazouillis
Si un lien est ajouté, il est accompagné d’une description
Une image ou une vidéo est ajoutée au besoin
Si une image ou une vidéo est ajoutée, elle est accompagnée d’une description
Des abréviations sont utilisées seulement si c’est nécessaire et n’entravent pas la compréhension du message
Le gazouillis prend en considération ce qui a été mentionné  par les autres utilisateurs et ne répète pas les mêmes informations, sauf en cas de rediffusion (retweet)
Le gazouillis est rédigé sans faute
Critères pouvant faire partie d’une grille d’évaluation à échelle uniforme

Dans la plupart des cas, les enseignants choisiront des activités dans lesquelles les étudiants ont à produire plusieurs gazouillis. Ces enseignants voudront peut-être évaluer globalement les productions à l’aide de la grille à échelle uniforme présentée à la page suivante plutôt que d’évaluer individuellement chacun des gazouillis avec une liste de vérification.

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Les gazouillis expriment une seule idée à la fois
Les idées sont bien résumées ou bien synthétisées
Les gazouillis sont identifiés par des mots-clics au besoin
Les gazouillis sont compréhensibles en dehors du contexte
Dans le cas de rediffusion (retweet), l’auteur du gazouillis original est identifié
Si les gazouillis s’adressent à un utilisateur en particulier, le symbole @ est utilisé
Des liens sont ajoutés au besoin pour enrichir les gazouillis
Si des liens sont ajoutés, ils sont accompagnés d’une description
Des images ou des vidéos sont ajoutées au besoin
Si des images ou des vidéos sont ajoutées, elles sont accompagnées d’une description
Des abréviations sont utilisées seulement si c’est nécessaire
Les gazouillis sont rédigés sans faute
L’étudiant produit du contenu original et ne se contente pas de rediffuser le contenu d’autrui
Les gazouillis sont diffusés régulièrement, sans abus
Les gazouillis prennent en considération ce qui a été mentionné  par les autres utilisateurs et ne répètent pas les mêmes informations, sauf en cas de rediffusion (retweet)
Échelle
1 : Rarement ou jamais
2 : Occasionnellement
3 : Souvent
4 : Toujours
Critères pouvant faire partie d’une grille d’évaluation à échelle descriptive
Respect de la ligne éditoriale
Les gazouillis sont généralement hors sujet. Les gazouillis traitent généralement du domaine mais ne cadrent pas avec la ligne éditoriale. La plupart des gazouillis respectent la ligne éditoriale bien que certains s’en éloignent. Les gazouillis cadrent parfaitement avec la ligne éditoriale  prévue.
Adaptation du texte au contexte du microblogue
Les gazouillis ne tiennent pas compte du contexte de la rédaction sur un microblogue. Le contenu est souvent trop long et doit être découpé en plusieurs gazouillis. Les gazouillis manquent quelquefois de clarté puisqu’ils contiennent trop d’abréviations. Des synonymes sont parfois utilisés  pour raccourcir les gazouillis mais pourraient l’être davantage. Les gazouillis sont clairs, concis, faciles à lire, ils contiennent des synonymes pour raccourcir le contenu. Des abréviations sont utilisées seulement lorsque c’est nécessaire.
Rigueur intellectuelle
L’étudiant ne départage pas ses idées ou propos de ceux des autres. L’étudiant manque de rigueur en n’attribuant pas à leur auteur toutes les idées rapportées ou le fait de façon inappropriée en négligeant d’utiliser le symbole @ pour mentionner l’auteur. L’étudiant fait preuve de rigueur en attribuant à leur auteur toutes les idées rapportées, mais il néglige parfois d’utiliser  le symbole @ pour en faire mention. L’étudiant fait preuve de rigueur en attribuant à leur auteur toutes les idées rapportées, selon les normes et en utilisant le symbole @ pour en faire mention lorsque c’est possible.
Choix et intégration des idées rapportées
Aucune référence n’est utilisée pour appuyer les propos. Les idées rapportées appuient mal les propos de l’étudiant. Les idées rapportées sont bien choisies et mises en contexte, mais elles s’intègrent mal au reste du texte. Les idées rapportées sont intégrées de façon harmonieuse et elles sont bien  contextualisées.
Volonté d’entraide
L’étudiant ne tient pas compte de ce qui est mentionné dans les gazouillis des autres étudiants et sa contribution ne vise pas à partager de l’information. L’étudiant se contente d’utiliser les informations proposées par les autres sans contribuer à l’avancement de la réflexion. L’étudiant contribue à l’avancement de la réflexion mais le fait au dernier moment, ce qui ne permet pas à l’ensemble des étudiants d’en tirer profit. Il propose quelques pistes ou solutions. L’étudiant partage le fruit de sa réflexion pour faire avancer celle des autres. Il tient compte de ce que les autres ont partagé et propose des pistes ou des solutions. Il le fait dès que possible afin de permettre aux autres d’en tirer profit.
Richesse du vocabulaire
Le vocabulaire est imprécis, répétitif et peu approprié. Le vocabulaire est limité, courant ou familier. Le vocabulaire est généralement juste mais peu varié. Le vocabulaire est juste, varié et riche.