Évaluation des productions issues de l'intégration pédagogique d'outils du web social
Michelle Deschênes
Cacher la table des matières
Remerciements
Introduction
Problématique
Objectifs
Cadre théorique
Web social
Intégration pédagogique de certains outils du web social
Blogues
Microblogues
Wiki
Au collégial
Évaluation
Quelques instruments d'évaluation
Au collégial
Démarche méthodologique
Résultats
Provenance
Nature des activités
Évaluation formative et sommative
Avantages et limites
Formation, identité numérique et éthique numérique
Proposition
Principes généraux
Évaluer le processus et évaluer le produit
Sensibiliser aux conséquences de publier sur le web
Utiliser une charte
Évaluer la qualité de la langue
Évaluer les interactions
Évaluer à l'aide d'un blogue
Outils ou fonctionnalités pouvant faciliter le suivi
Evaluer à l’aide d’un blogue : évaluer un article
Evaluer à l’aide d’un blogue : évaluer les commentaires
Evaluer à l’aide d’un blogue : évaluer un blogue
Évaluer à l'aide d'un microblogue
Outils ou fonctionnalités pouvant faciliter le suivi
Évaluer à l’aide d’un microblogue : évaluer un gazouillis
Évaluer à l'aide d'un wiki
Outils ou fonctionnalités pouvant faciliter le suivi
Évaluer à l’aide d’un wiki : évaluer un article rédigé individuellement
Évaluer à l’aide d’un wiki : évaluer un article composé collectivement
Conclusion
Médiagraphie
Annexes
Annexe A : Activités et évaluation à l’aide du blogue de classe
Annexe B : Activités et évaluation à l’aide du blogue d’étudiant
Annexe C : Activités et évaluation à l’aide du microblogue
Annexe D : Activités et évaluation à l’aide du wiki
Annexes
Les annexes suivantes présentent des fiches contenant les témoignages des enseignants contactés.
Annexe A : Activités et évaluation à l’aide du blogue de classe
Annexe B : Activités et évaluation à l’aide du blogue d’étudiant
Annexe C : Activités et évaluation à l’aide du microblogue
Annexe D : Activités et évaluation à l’aide du wiki