Annexe D : Activités et évaluation à l’aide du wiki

Niveau Collégial
Programme Sciences de la nature
Cours Biologie
Compétences En lien avec deux fils conducteurs du programme, TIC et résolution de problème, et deux critères de compétences (respect de la démarche scientifique, utilisation appropriée de technique d'observation ou d'expérimentation)
Activité Rédaction d’articles scientifiques
Outil Wiki
Type d’évaluation Sommative et formelle
Adresse http://biowiki.mbolduc1.ep.profweb.qc.ca/

Description de l’activité

Les étudiants du cours de biologie de Martin Bolduc devaient rédiger deux articles scientifiques sur des expériences de laboratoire et les diffuser sur le wiki développé par l’enseignant. Ces articles devaient inclure la présentation et l’analyse des données qualitatives et quantitatives selon des spécifications définies sur le wiki

Évaluation

La grille utilisée pour l’évaluation des contributions sur le wiki inclut des critères sur la structure et la qualité du texte, sur la démarche expérimentale (méthode, résultat, discussion, conclusion) et sur l’utilisation des outils disponibles pour réaliser une contribution de qualité (par exemple pour l’insertion de tableaux, de figures et de références).

Niveau Collégial
Programme Sciences humaines
Cours Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale
Compétence Reconnaitre, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale
Activité Coélaboration de connaissances
Outil Wiki
Type d’évaluation Sommative et formelle
Adresse Wiki privé

Description de l’activité

Au terme du cours Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale, les étudiants doivent être en mesure de rédiger une synthèse de leurs connaissances sur ce sujet. Pour y parvenir, les étudiants de Pierre Ross ont participé à la coélaboration d’un wiki dans lequel ils devaient couvrir les périodes historiques en lien avec le cours ainsi que des thèmes permettant d’aborder l’histoire selon plusieurs axes. Chaque étudiant était responsable d’une combinaison d’une période et d’un thème et devait rédiger un article sur ce sujet. De plus, chaque étudiant devait travailler en collaboration avec les étudiants qui abordaient le même thème pour des périodes différentes et avec ceux qui traitaient la même période selon des thèmes différents. Les articles ont été revus et corrigés par les étudiants après que chacun d’eux en ait fait la présentation oralement aux autres.

Évaluation

L’évaluation de ce projet a été réalisée en plusieurs étapes : les deux versions de l’article, d’abord rédigé dans un document Word, ont été évaluées selon les mêmes critères, soit la présence des composantes (introduction, table des matières, développement et conclusion), la qualité de la syntaxe, le caractère varié du contenu et la clarté de la description. La deuxième version de l’article devait inclure les commentaires formulés lors de la correction de la première version. Enfin, la concordance des articles était évaluée sur le wiki et la note était commune à tous les étudiants.

Niveau Collégial
Cours Philosophie et rationalité
Compétence Traiter d'une question philosophique de façon rationnelle
Activité Rédaction itérative
Outil Wiki
Type d’évaluation Formative et informelle
Adresse Wiki privé

Description de l’activité

Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, les étudiants ont à produire une dissertation à la fin de la session. Dans le but de bien les préparer à cette évaluation finale, Paul Turcotte et ses collègues ont posé en classe une question d’ordre philosophique et l’ont abordée chaque semaine selon un aspect différent. Les étudiants devaient composer de façon itérative une dissertation dans laquelle ils se positionnaient en fonction de chaque thème abordé : chaque semaine, ils ajoutaient un paragraphe jusqu’à l’obtention d’une dissertation complète.

Évaluation

Les enseignants lisaient chaque semaine le paragraphe ajouté et laissaient des commentaires aux étudiants. Ces commentaires devaient être pris en considération dans la rédaction du paragraphe suivant et les corrections devaient être apportées au texte précédent. Au terme du projet, les étudiants avaient en main une dissertation dont le contenu avait été évalué en totalité de façon formative, ce qui leur donnait les outils pour réussir la dissertation qu’ils devaient rédiger de façon individuelle à la fin de la session.

Niveau Collégial
Programme Sciences humaines, profil sport
Cours Histoire du sport
Compétence Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain
Activité Rédaction collective
Outil Wiki
Type d’évaluation Formative et informelle
Adresse Wiki privé

Description de l’activité

L’enseignant, Matthieu Boutet-Lanouette, a créé une structure à l’intérieur du wiki puis a demandé à ses étudiants de participer à la rédaction du contenu des articles. Les grands titres de ces articles avaient été décidés et intégrés à l’avance par l’enseignant. Les étudiants participaient à cette rédaction de façon ponctuelle durant une séance de cours.

Évaluation

L’évaluation des contributions au wiki a été faite de façon informelle par l’enseignant : les étudiants devaient, dans un premier temps, présenter oralement un résumé de leur contribution. Dans un deuxième temps, l’enseignant effectuait quelques corrections directement dans les contributions sur le wiki avant d’enrichir le contenu en rendant disponibles d’autres contenus par la suite.

Niveau Collégial
Programme Technologie du génie électrique
Cours Plusieurs cours du programme
Activité Portfolio numérique
Outil Wiki
Type d’évaluation Sommative et formelle, formative et informelle
Adresse Les wikis des étudiants sont listés au bas de la page : http://traitement2007-0.wikispaces.com/

Description de l’activité

Dans différents cours du programme de Technologie du génie électrique, les étudiants d’Errol Poiré ont eu à produire un portfolio numérique supporté par un wiki. Chaque wiki d’étudiant contient une section pour chaque cours et cette section est divisée en trois sections : carnet de bord, travail et présentation. Dans la première section, l’étudiant décrit sa démarche et laisse une trace de son cheminement (ses interrogations, ses hypothèses, les étapes qu’il a planifiées et réalisées, etc.). Dans la deuxième section, il présente ses recherches et ses travaux en lien avec sa démarche. Enfin, la section présentation contient le résultat de sa démarche.

Évaluation

L’évaluation des portfolios a permis à l’enseignant d’avoir une vue d’ensemble sur le processus d’apprentissage de chaque étudiant. Le processus n’a toutefois pas été évalué : c’était plutôt les résultats de la démarche qui l’ont été. Questionné sur les difficultés rencontrées lors de l’évaluation, l’enseignant a affirmé que l’évaluation n’avait jamais été aussi facile puisque le wiki permettait de prendre conscience du niveau d’atteinte de la compétence à l’aide des documents centralisés. Les interactions entre les étudiants ont été encouragées, mais non notées. De plus, les commentaires laissés par l’enseignant de façon formative sur le wiki ont permis à l’étudiant de réguler ses apprentissages.

Niveau Collégial
Programme Technologie du génie électrique
Cours Plusieurs cours du programme
Activité Documentation de projets
Outil Wiki
Type d’évaluation Sommative et formelle

Description de l’activité

Au début du projet, en 2009, chaque étudiant de cinquième session travaillait sur un projet en laboratoire et documentait sa démarche sur sa propre page du wiki. Ce wiki, privé au moment de la rédaction, a été rendu public et disponible aux étudiants de la cohorte suivante afin que les projets puissent être repris et éventuellement améliorés. Depuis, l’utilisation du wiki a été élargie, rendant ainsi possible pour un étudiant de troisième année de retravailler sur un projet élaboré en première session. Ce processus itératif permet à un étudiant d’aborder son projet selon des angles différents en mettant à profit ses acquis.

Évaluation

Dans un premier temps, l’enseignant, Michel Villeneuve, a utilisé la même grille d’évaluation que lorsqu’il corrigeait des rapports traditionnels, le wiki n’ayant pas changé la nature du contenu à produire. Toutefois, en raison d’une diversité dans la qualité des productions des étudiants, l’enseignant a précisé des exigences et décrit davantage les outils à utiliser lors de la deuxième expérience.

Niveau Université
Programmes Certificat en informatique
Majeur en éducation des adultes
Cours Les TIC et l'apprentissage en milieu de travail
Objectifs Utiliser efficacement un environnement de travail collaboratif de type wiki
Reconnaitre l'utilité du wiki pour la formation en entreprise
Développer une vision critique des différents types d'environnement d'apprentissage (PLE/PLN vs LMS)
Activité Rédaction collective
Outil Wiki
Type d’évaluation Sommative et formelle
Adresse Wiki privé

Description de l’activité

Dans le cadre du cours Les TIC et l'apprentissage en milieu de travail, offert à distance à la TÉLUQ, les étudiants devaient rédiger un texte en équipe. Les affordances du wiki ont permis aux étudiants de consigner les références et les arguments, puis de discuter de la structure du plan et du texte, le tout dans l’espace de discussion. De plus, la personne chargée de l'encadrement a pu observer l’implication de chaque étudiant grâce à l’historique.

Évaluation

L’évaluation du travail a été faite en fonction de critères tels que la clarté du plan, la crédibilité des références et des citations, la pertinence et l’articulation des arguments proposés, la qualité de la rédaction et la contribution de chaque membre de l’équipe. Cette évaluation a été réalisée à l’aide de l’espace de discussion, du résultat final et de l’historique.