Annexe C : Activités et évaluation à l’aide du microblogue

Niveau Secondaire
Cours Français
Compétences Écrire des textes variés
Activité Rédaction
Outil Microblogue
Type d’évaluation Sommative et formelle
Adresse L’enseignante rediffuse les gazouillis des étudiants sur son compte professionnel disponible à l’adresse https://twitter.com/AnnieSentiers

Description de l’activité

Dans un cours de français au deuxième cycle du secondaire, l’enseignante, Annie Côté, demande à ses élèves de publier un gazouillis sur un thème fourni chaque semaine (le Café pédagogique (2010) mentionne : rendre un hommage, écrire un horoscope, présenter un fait divers, « pendant ce temps, quelque part sur la terre… », une définition, une fausse citation, une annonce classée, décrire un rêve). L’enseignante utilise Twitter pour que ses élèves travaillent la concision, la précision, les synonymes, le style (Dion-Viens, 2011). Ce projet était un devoir que les élèves devaient travailler en dehors de la classe.

Évaluation

L’enseignante a évalué les publications des élèves en leur accordant une note qui considérait uniquement la forme, comme elle le fait dans le cas d’autres types de publications dont le sujet est libre.

Niveau Secondaire
Cours Français
Activité Écrire des textes variés
Outil Microblogue
Type d’évaluation Formative et informelle
Adresse Sur différents comptes Twitter, temporairement disponibles à l’adresse https://twitter.com/#!/search/realtime/%2312hommes

Description de l’activité

Les élèves de Jean Doré ont participé à la production de gazouillis pendant un film, tel que précisé dans la section sur l’intégration pédagogique des microblogues en page 20 de ce document. L’utilisation de Twitter faisait partie d’un processus dont la production finale était un texte argumentatif sur la peine de mort. Pour alimenter la réflexion chez les élèves, l’enseignant leur a demandé de produire des gazouillis en utilisant un mot-clic afin de faciliter la récolte de tous les arguments et contrarguments.

Évaluation

L’enseignant a évalué de façon informelle les gazouillis produits par les élèves, puis de façon formelle et sommative la production du texte argumentatif. Il a réalisé cette évaluation à l’aide d’une grille critériée comme il aurait pu le faire dans le cas d’une situation d’évaluation n’impliquant pas Twitter.