Annexe B : Activités et évaluation à l’aide du blogue d’étudiant

Niveau Collégial
Programme Arts et lettres
Cours Critique littéraire
Compétence Critiquer une production du domaine des arts ou du domaine des lettres
Activité Publication de notes de lectures
Outil Blogue d’étudiant
Type d’évaluation Sommative et formelle
Adresse Blogue privé

Description de l’activité

L’activité sur le blogue visait à partager avec la communauté les notes de lecture des étudiants dans le cadre de la participation des étudiants au Prix littéraire des collégiens. Les notes devaient être rédigées sous forme d’article sur le blogue en tenant compte d’un certain nombre d’aspects (résumé, thèmes et personnages principaux, commentaires à la fois sur la technique, le style et l’appréciation de l’œuvre, etc.). Les articles devaient proposer des pistes de discussions afin de favoriser les échanges entre les étudiants. Les étudiants devaient aussi soumettre, dans leurs articles, des questions à poser aux auteurs au moment de les rencontrer.

Évaluation

Les articles du blogue ont été évalués à l’aide d’une grille dont les critères concernaient la fréquence des contributions, la présence des éléments attendus et la pertinence des propos. L’enseignante, Josée C.‑Larochelle, a précisé dans l’énoncé de la tâche qu’étant donné qu’il s’agit de partager des notes de lecture avec la communauté, il était essentiel de contribuer au blogue de façon continue. En cas d’une participation inutile pour les autres lecteurs, les étudiants se voyaient attribuer une note de zéro pour l’activité.

Niveau Collégial
Programme Commercialisation de la mode
Cours Fashion communication
Compétence Développer des relations professionnelles avec les intervenants du milieu
Activité Rédaction d’articles en lien avec le domaine
Outil Blogue d’étudiant
Type d’évaluation Formative et sommative, formelle et informelle
Adresse Le blogue de l’enseignante propose des liens vers les blogues des étudiants : http://www.thefashioncommunicationproject.blogspot.com/

Description de l’activité

À cinq occasions durant la session, les étudiants du cours Fashion communication devaient rédiger un article en anglais sur un blogue personnel traitant de la mode ou du design. Au début du projet, l’enseignante, Angélique Bourgoin, a fait signer un contrat sur l’utilisation éthique qu’ils feraient du blogue. Après avoir cherché l’inspiration sur d’autres blogues, ils avaient à développer le leur à l’aide de l’outil de leur choix (Blogger ou Wordpress). En plus de la publication des cinq articles, ils devaient commenter l’article d’un collègue.

Évaluation

Pour chaque article à publier, le processus était le même : l’étudiant rédigeait l’article, l’enseignante en faisait la correction à l’aide de commentaires et l’étudiant pouvait en faire la publication une fois les corrections apportées. L’évaluation sommative a eu lieu en fin de projet lors d’entrevues réalisées individuellement avec les étudiants. Lors de ces entrevues, l’enseignante évaluait les comportements et attitudes jugés absolument essentiels au développement de la compétence dont les éléments sont : créer un climat de confiance, transmettre et interpréter de l’information, travailler en équipe et désamorcer les conflits potentiels

Niveau Secondaire
Cours Éthique et culture religieuse
Compétences Manifester une compréhension du phénomène religieux
Pratiquer le dialogue.
Activité Publication des résultats d’une recherche
Outil Blogue d'étudiant
Type d’évaluation Formative et informelle
Adresse Le blogue de l’enseignant propose des liens vers les blogues des élèves : http://classes.recitdp.qc.ca/ecr507/

Description de l’activité

Dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse, les élèves de Marc-André Caron devaient choisir une question existentielle pour laquelle ils devaient trouver la réponse que propose une religion de leur choix. La publication sur le blogue était l’étape finale du processus de recherche, qui comportait aussi la récolte de sources dans un outil de rédaction collective en temps réel1. Enfin, les élèves devaient lire et commenter trois articles de leurs collègues, puis rédiger un article synthèse sur ces trois lectures.

Évaluation

L’évaluation des productions a été réalisée sur les blogues des élèves à l’aide de rétroactions sous forme de commentaires aux articles. L’enseignant a prévu rendre formelle l’évaluation à l’aide d’une grille pour les expériences ultérieures.

1 Dans ce cas, il s’agissait d’une installation de etherpad (http://code.google.com/p/etherpad/), un outil texte 2.0 en temps réel, sur le serveur du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (http://epad.recit.org/).