Annexe A : Activités et évaluation à l’aide du blogue de classe
Niveau | Collégial |
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Programme | Techniques d'intégration multimédia |
Cours | Production multimédia V |
Compétences | Adapter l’interactivité des pages-écrans (web transactionnel et application internet riche) Intégrer des médias pour la diffusion |
Activité | Échange avec l’industrie |
Outil | Blogue de classe |
Type d’évaluation | Sommative et formelle |
Adresse | http://journaux.cegep-ste-foy.qc.ca/production-multimedia/ |
Description de l’activité
Le blogue de classe vise à mettre en relation les professionnels du marché de l’emploi et les étudiants de 3e année. L’idée est de mettre à contribution les experts du domaine pour échanger avec les étudiants, invités à présenter leurs travaux, leurs réflexions sur la veille technologique et leurs questionnements.
Évaluation
Les productions sont évaluées de façon sommative. L’enseignante, Marie-Andrée Gingras, utilise une grille d’évaluation contenant des critères sur la structure du texte, la pertinence des propos et la compréhension du sujet présenté.
Niveau | Collégial |
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Programme | Soins infirmiers |
Cours | Stage 6e session |
Activité | Journal de bord en stage |
Outil | Blogue de classe |
Type d’évaluation | Formative et informelle |
Adresse | http://blogues.college-em.qc.ca/kawawa/ |
Description de l’activité
Les étudiants effectuaient un stage d’une durée d’un mois à Kawawachikamach durant la 6e et dernière session de leur formation en soins infirmiers. Le blogue de classe était utilisé comme un journal de bord dans lequel tous les étudiants rédigeaient des articles en décrivant leurs expériences individuelles et collectives. Bien qu’ils n’y étaient pas obligés, tous les étudiants ont participé. Pour l’enseignante, il s’agissait de la deuxième expérience du blogue de classe dans le cadre d’un stage en soins infirmiers, la première expérience ayant été réalisée lors d’un stage à la Romaine (toujours disponible à l’adresse http://blogmu.mvincent.ep.profweb.qc.ca/romaine/).
Évaluation
Les publications des étudiants ont été évaluées de façon formative. Avant la publication d’un article, les étudiants soumettaient un brouillon avec la fonctionnalité du blogue. L’enseignante, Cécilia Ariano, discutait du contenu de l’article avec l’étudiant, corrigeait les fautes, proposait l’ajout de photos, etc. L’article était publié seulement après les modifications.
Niveau | Collégial |
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Programme | Photographie |
Cours | Photojournalisme |
Compétences | Réaliser des photographies documentaires et de reportage Apprécier le potentiel photographique de phénomènes sociaux |
Activité | Publication de photoreportages |
Outil | Blogue de classe |
Type d’évaluation | Sommative et formelle |
Adresse | http://www.champslibres.info/ |
Description de l’activité
Les étudiants du cours Photojournalisme doivent publier des articles en appliquant un code de déontologie basé sur celui qu’ils auront à suivre au cours de leur carrière. Le blogue est utilisé afin de leur faire prendre conscience de l’importance de rapporter et de décrire des faits avec rigueur et fidélité. Une page du blogue est d’ailleurs réservée à la déontologie1 : on peut y lire l’engagement de fidélité auquel doivent se soumettre les étudiants.
Évaluation
En plus d’évaluer la qualité des photographies, l’enseignant, Martin Benoit, a évalué les publications à l’aide d’une grille incluant des critères traditionnels comme le respect du nombre de mots requis, le nombre de fautes d’orthographe, la précision des références, la qualité du style, etc. Questionné sur les difficultés de l’évaluation des productions réalisées sur le blogue, l’enseignant a précisé que les fonctionnalités du blogue lui avaient facilité la tâche, notamment parce qu’il pouvait effectuer facilement des recherches dans les publications des étudiants.
Niveau | Collégial |
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Programme | Éducation spécialisée |
Cours | Stage |
Activité | Journal de bord collectif et pédagogique en stage |
Outil | Blogue de classe |
Type d’évaluation | Formative et informelle |
Adresse | Blogue privé |
Description de l’activité
Pendant leur stage en éducation spécialisée, les étudiants doivent produire un journal de bord hebdomadaire qu’ils font parvenir à l’enseignant qui supervise le stage. Afin de favoriser le codéveloppement entre les étudiants et la solidarité professionnelle tout au long du stage, l’enseignant, Carl Aubut, a choisi le blogue de classe en ayant pour objectif de le rendre complémentaire au journal de bord traditionnel. Durant la première moitié du stage, les étudiants utilisent le journal de bord rédigé à l’intention de l’enseignant superviseur afin de créer un lien avec lui. Dans la deuxième moitié de la session, ils sont appelés à intervenir sur un blogue privé en groupes de 8 à 10 étudiants afin de d’échanger avec leurs collègues. Chaque étudiant produit un article par semaine et les autres y réagissent par le biais des commentaires, ce qui leur permet de construire collectivement la conception qu’ils se font de l’intervention en éducation spécialisée en comparant, en confrontant et en complétant leur compréhension. Le blogue de classe permet aux étudiants de documenter leurs acquis tout au long de la session en plus de soutenir une réflexion en profondeur sur leur future profession. Trois séances collectives en classe complètent la démarche de suivi de stage.
Évaluation
L’évaluation prend la forme d’un contrôle du contenu visant à réorienter les mauvaises perceptions, à renforcer les bonnes perceptions et de réorienter les conceptions des étudiants. L’enseignant lit chaque article et chaque commentaire afin d’assurer un suivi rigoureux et une régulation. Aucun point n’a été accordé pour la production d’articles ou de commentaires puisqu’aucun point ne l’était pour le journal de bord traditionnel. Toutefois, une évaluation implicite ressortait aussi des commentaires émanant tant du superviseur que des autres étudiants.
Niveau | Collégial |
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Programme | Animation 3D et synthèse d’images en jeux vidéos |
Cours | Élaboration d’un scénario Design graphique Design graphique animé 1 |
Compétences | Élaborer un scénarimage Concevoir des décors Concevoir des personnages |
Activité | Réflexion et échanges |
Outil | Blogue de classe |
Type d’évaluation | Formative et informelle |
Adresse | http://dec3da10.canalblog.com/ |
Description de l’activité
Manon Bilodeau utilise le blogue de classe pour rendre disponibles aux étudiants les activités à réaliser dans le cadre des trois cours qui s’arriment. Dans la plupart des cas, les étudiants remettent leurs travaux sous forme de commentaires qu’ils publient à la suite des articles de l’enseignante. Dans d’autres cas, l’enseignante publie des dessins réalisés par des étudiants et encourage les autres enseignants ainsi que les étudiants à commenter les productions publiées. Parmi les activités réalisées sur le blogue, on trouve des analyses filmiques, l’élaboration de scénarios à partir d’un extrait de film ou d’un extrait de scénario, la création d’un personnage ou d’un décor en lien avec un extrait musical, etc.
Évaluation
Les publications des étudiants étaient évaluées de façon formative, la plupart du temps à l’aide de commentaires laissés sur le blogue. La participation des étudiants étant fortement encouragée, mais non obligatoire, certains ont préféré faire parvenir leurs productions par courriel à l’enseignante. En ce qui concerne l’évaluation sommative, l’enseignante évaluait de façon formelle, à l’aide d’une grille, les productions qui étaient remises via le serveur de l’école. Les critères utilisés dans cette grille étaient en lien avec les critères de performance liés aux éléments de compétences des différents cours.
Niveau | Collégial |
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Programme | Arts plastiques |
Cours | Matière à images |
Compétence | Réaliser et diffuser une œuvre personnelle |
Activité | Réflexion et échanges |
Outil | Blogue de classe |
Type d’évaluation | Sommative et formelle |
Adresse | Blogue privé |
Description de l’activité
Un des éléments de la compétence liée au cours Matière à images visait à développer une connaissance du milieu et de l’offre de formations en arts visuels. Le blogue qu’a mis sur pied Émilie Santerre-Ayotte permet aux étudiants de deuxième année de réfléchir et d’échanger sur les formations et les débouchés en lien avec les arts visuels et médiatiques, sur les lieux de production et de diffusion de l’art, sur les ressources mises à la disposition des artistes et, enfin, sur les enjeux auxquels ils devront faire face en tant qu’artistes. L’objectif de ce blogue est d’aider les étudiants dans leur processus d’orientation et de situation de leur pratique dans le contexte socioculturel où ils évoluent. Les étudiants rédigent des articles prenant la forme de rapports de recherche et de visites de lieux culturels ainsi que des articles proposant des sites d’intérêt. De plus, l’aspect social du blogue permet aux étudiants de réagir aux articles de leurs collègues pour alimenter la réflexion ou engager le débat.
Évaluation
L’évaluation sommative est réalisée à l’aide d’une grille qui évalue la qualité du contenu comme il aurait été possible de le faire si les productions étaient réalisées de façon traditionnelle. Aux critères de cette grille s’ajoutent toutefois des critères plus spécifiques à la production d’articles sur un blogue et, plus globalement, aux productions réalisées à l’aide d’outils du web social : les commentaires rédigés en réaction à des articles sont évalués (pertinence, richesse et caractère constructif).
Niveau | Collégial |
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Programme | Techniques d’intégration web |
Cours | Anglais des affaires |
Compétence | Write documents & Interpret documents written in English |
Activité | Rédaction d’articles en lien avec le domaine |
Outil | Blogue de classe |
Type d’évaluation | Sommative et formelle |
Adresse | http://englishforweb.wordpress.com/ |
Description de l’activité
Pendant une dizaine de semaines, les étudiants de Kirsten Harris sont appelés à publier des articles sur le blogue de classe. Le contenu des articles varie d’une semaine à l’autre et inclut des recherches au terme desquelles les étudiants publient des liens ou des commentaires liés à leur domaine d’études. Des groupes de discussion ou des présentations en classe viennent compléter les sujets abordés sur le blogue.
Évaluation
Les articles publiés par les étudiants sont évalués de façon sommative à l’aide d’une grille d’évaluation contenant des critères liés à la rédaction, notamment en ce qui a trait à la structure du texte, pour une valeur totale de 10 % de la note finale. Au début du projet, l’enseignante précise ce qui est jugé comme acceptable ou non et se réserve le droit d’effacer des publications inappropriées. Bien que l’enseignante encourage les échanges, aucun point n’est accordé aux interactions.
Niveau | Collégial |
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Programme | Communications |
Cours | Critiques journalistiques |
Compétence | Critiquer une production du domaine des arts ou des lettres |
Activité | Rédaction d’articles en lien avec le domaine |
Outil | Blogue de classe |
Type d’évaluation | Formative et sommative, formelle et informelle |
Adresse | http://blogue.sblouin.ep.profweb.qc.ca/ |
Description de l’activité
Dans le cadre du cours Critiques journalistiques, les étudiants de Sonia Blouin (2010) doivent rédiger douze articles dont la longueur varie entre 300 et 900 mots. Ces articles sont divisés en quatre thèmes (société, environnement, culture et international) et trois genres (chronique, critique et éditorial). Le choix des thèmes et des genres est fait en équipe. Les étudiants doivent commenter les textes de leurs collègues.
Évaluation
Des séances d’évaluation formative en équipe ont permis aux étudiants de recevoir des critiques de leurs pairs à l’aide de critères en lien avec la clarté, la syntaxe et la profondeur du texte. De plus, l’enseignante a bâti des grilles de correction en lien avec les notions relatives au cours et à l’utilisation du blogue. Les interactions étaient évaluées à l’aide de critères sur la pertinence, la rigueur, le niveau de réflexion, la qualité de la rédaction et de la mise en page. La qualité de la langue était également évaluée, tant dans les articles que dans les commentaires.
Niveau | Université |
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Programmes | Baccalauréat en enseignement (professionnel, secondaire, préscolaire et primaire) |
Cours | Initiation aux technologies éducatives |
Objectif | Initier à l'application pédagogique des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement-apprentissage selon l'ordre d'enseignement |
Activité | Rédaction d’articles en lien avec le domaine |
Outil | Blogue de classe |
Type d’évaluation | Sommative et formelle |
Adresse | http://pedagotic.uqac.ca/ |
Description de l’activité
Patrick Giroux, professeur du cours Initiation aux technologies éducatives, partage son blogue avec ses étudiants le temps d’une session. Les étudiants écrivent des articles sur des thèmes à propos desquels ils doivent réfléchir et communiquer (autoévaluation des compétences TIC, la génération C, le web 2.0). Certains des thèmes sont imposés et il y a le plus souvent une date à respecter pour la publication.
Évaluation
Les publications étaient obligatoires et leur évaluation était réalisée selon une approche holistique2. La grille utilisée traite des sujets comme la nétiquette, l’interaction, l’originalité, la langue, la situation dans le champ, l’argumentation et les références. La grille propose différents échelons de A+ à E. Aux critères d’évaluation d’une rédaction traditionnelle s’ajoutent des critères en lien avec les affordances de l’outil, principalement au sujet de l’interaction (les commentaires sont évalués en même temps que les articles). Par exemple, dans les descriptions des comportements, on trouve « Respecte les autres par ses actions et ses propos sur le blogue » et « Prend en compte les commentaires des autres et les opinions présentées en classe ou sur le blogue ». Cette grille en était à sa deuxième utilisation et déjà le professeur a mentionné qu’elle continuerait d’évoluer à la prochaine expérimentation de l’activité, notamment pour tenir compte plus clairement de l’esprit critique envers les sources ainsi que pour mieux tenir compte des réactions aux commentaires.
1 La page est disponible à l’adresse http://www.champslibres.info/?page_id=1228.
2 L’enseignant utilise explicitement la définition disponible à l’adresse http://fr.wiktionary.org/wiki/holistique.