Pour alléger le texte, voici les expressions qui seront utilisées :
Outil | Résumé | Expression utilisée dans le questionnaire |
---|---|---|
Amitiés | Avoir parmi ses amis des enseignants ou des experts de son domaine d’enseignement | |
Groupes | Avoir rejoint des groupes d’enseignants ou d’experts de son domaine d’enseignement | |
Google+ | Relations | Avoir parmi ses relations des enseignants ou des experts de son domaine d’enseignement |
Communautés | Avoir joint des communautés d’enseignants ou d’experts de son domaine d’enseignement | |
Abonnements | Être abonné aux comptes d’enseignants, d’organismes en éducation, d’experts de son domaine d’enseignement ou d’organismes liés à son domaine d’enseignement | |
Mots-clics | Suivre des évènements virtuels en utilisant des mots-clics | |
Blogues | Consultation | Consulter des blogues tenus par des enseignants, des organismes en éducation, des experts de son domaine d’enseignement ou des organismes liés à son domaine d’enseignement |
Rédaction | Posséder un blogue et y rédiger des articles | |
Forums | Utilisation | Avoir recours à des forums électroniques sur l’éducation ou sur son domaine d’enseignement |
De façon générale, les répondants ont mentionné participer aux activités énoncées dans le questionnaire dans les proportions suivantes :
Outil | Nombre | Activité | Nombre |
---|---|---|---|
36 | Amitiés | 33 | |
Groupes | 13 | ||
Google+ | 4 | Relations | 4 |
Communautés | 1 | ||
19 | Abonnements | 18 | |
Mots-clics | 8 | ||
Blogues | 21 | Consultation | 20 |
Rédaction | 8 | ||
Forums | 12 | Utilisation | 12 |
Les résultats présentés plus bas précisent ces réponses : les graphiques indiqueront les activités et les processus effectués par les répondants de même que les catégories auxquelles appartiennent les intervenants avec qui ils participent à ces activités.
Note : Pour faciliter la lecture des graphiques qui suivent, les énoncés de certaines questions du sondage ont été raccourcis pour en faciliter la lecture.
- « Je participe à la proposition de nouvelles idées pour la pratique. » correspond à « Je participe à la proposition de nouvelles idées pour la pratique, que ce soit de l’ordre didactique, méthodologique, disciplinaire, administratif, etc. »
- « Je réagis au partage d’expériences de mes amis. » correspond à « Je réagis au partage d’expériences de mes amis; par exemple, en la comparant avec une situation similaire. »
- « Je participe à la recherche de pistes de solution. » correspond à « Je participe à la recherche de pistes de solution pour résoudre une situation problématique. »
- « Je rédige des articles en considérant les commentaires. » correspond à « Je rédige des articles en considérant les commentaires des lecteurs dans les articles précédents. »
Précision sur les activités et les processus effectués sur Facebook et leur fréquence

Figure 10 – Ce que font les 33 répondants ayant recours aux amitiés Facebook à des fins professionnelles

Figure 11 – Ce que font les 13 répondants participant à des groupes Facebook à des fins professionnelles
Précision sur les activités et les processus effectués sur Google+ et leur fréquence

Figure 13 – Ce que fait le seul répondant ayant recours à des communautés Google+ à des fins professionnelles
Précision sur les activités et les processus effectués sur Twitter et leur fréquence

Figure 14 – Ce que font les 18 répondants ayant des abonnements sur Twitter à des fins professionnelles

Figure 15 – Ce que font les 8 répondants suivant des évènements virtuels sur Twitter à des fins professionnelles
Précision sur les activités et les processus effectués sur des blogues et leur fréquence

Figure 17 – Ce que font les 8 répondants rédigeant des articles de blogue à des fins professionnelles
Précision sur les activités et les processus effectués sur des forums et leur fréquence
Précision sur les intervenants avec qui sont effectuées les activités
Les répondants ayant mentionné qu’ils participaient aux activités proposées dans le questionnaire étaient invités à indiquer avec qui ils y participaient. Les réponses proposées étaient les suivantes.
- Ce sont des enseignants au collégial de la même discipline que moi.
- Ce sont des enseignants au collégial d’autres disciplines.
- Ce sont des enseignants d’un autre ordre d’enseignement.
- Ce sont des professionnels du domaine dans lequel j’enseigne.
- Ce sont des organismes en éducation.
- Ce sont des organismes du domaine dans lequel j’enseigne.
La répartition est inscrite dans le tableau ci-dessous. Il est à noter que les activités sur Facebook et Google+ ne proposaient pas les réponses « organismes en éducation » et « organismes de son domaine d’enseignement », puisque ces deux outils proposent d’autres types de comptes pour des organismes (pages Facebook et pages Google+).
Outil | Activité | A | B | C | D | E | F |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Amitiés | 24 | 22 | 16 | 16 | – | – | |
Groupes | 8 | 8 | 9 | 5 | – | – | |
Google+ | Relations | 1 | 0 | 2 | 2 | – | – |
Communautés | 0 | 0 | 0 | 1 | – | – | |
Abonnements | 9 | 12 | 11 | 11 | 14 | 7 | |
Mots-clics | 5 | 5 | 4 | 4 | 4 | 3 | |
Blogues | Consultation | 7 | 13 | 7 | 6 | 11 | 6 |
Rédaction | 3 | 3 | 0 | 3 | 2 | 1 | |
Forums | Utilisation | 5 | 5 | 4 | 4 | 4 | 3 |
Total | 62 | 68 | 53 | 52 | 35 | 20 |