Les activités de développement professionnel sur les outils du web social

Pour alléger le texte, voici les expressions qui seront utilisées :

Outil Résumé Expression utilisée dans le questionnaire
Facebook Amitiés Avoir parmi ses amis des enseignants ou des experts de son domaine d’enseignement
Groupes Avoir rejoint des groupes d’enseignants ou d’experts de son domaine d’enseignement
Google+ Relations Avoir parmi ses relations des enseignants ou des experts de son domaine d’enseignement
Communautés Avoir joint des communautés d’enseignants ou d’experts de son domaine d’enseignement
Twitter Abonnements Être abonné aux comptes d’enseignants, d’organismes en éducation, d’experts de son domaine d’enseignement ou d’organismes liés à son domaine d’enseignement
Mots-clics Suivre des évènements virtuels en utilisant des mots-clics
Blogues Consultation Consulter des blogues tenus par des enseignants, des organismes en éducation, des experts de son domaine d’enseignement ou des organismes liés à son domaine d’enseignement
Rédaction Posséder un blogue et y rédiger des articles
Forums Utilisation Avoir recours à des forums électroniques sur l’éducation ou sur son domaine d’enseignement

De façon générale, les répondants ont mentionné participer aux activités énoncées dans le questionnaire dans les proportions suivantes :

Outil Nombre Activité Nombre
Facebook 36 Amitiés 33
Groupes 13
Google+ 4 Relations 4
Communautés 1
Twitter 19 Abonnements 18
Mots-clics 8
Blogues 21 Consultation 20
Rédaction 8
Forums 12 Utilisation 12

Les résultats présentés plus bas précisent ces réponses : les graphiques indiqueront les activités et les processus effectués par les répondants de même que les catégories auxquelles appartiennent les intervenants avec qui ils participent à ces activités.

Note :  Pour faciliter la lecture des graphiques qui suivent, les énoncés de certaines questions du sondage ont été raccourcis pour en faciliter la lecture.

  • « Je participe à la proposition de nouvelles idées pour la pratique. » correspond à « Je participe à la proposition de nouvelles idées pour la pratique, que ce soit de l’ordre didactique, méthodologique, disciplinaire, administratif, etc. »
  • « Je réagis au partage d’expériences de mes amis. » correspond à « Je réagis au partage d’expériences de mes amis; par exemple, en la comparant avec une situation similaire. »
  • « Je participe à la recherche de pistes de solution. » correspond à « Je participe à la recherche de pistes de solution pour résoudre une situation problématique. »
  • « Je rédige des articles en considérant les commentaires. » correspond à « Je rédige des articles en considérant les commentaires des lecteurs dans les articles précédents. »

Précision sur les activités et les processus effectués sur Facebook et leur fréquence

Figure 10 – Ce que font les 33 répondants ayant recours aux amitiés Facebook à des fins professionnelles

Figure 10 – Ce que font les 33 répondants ayant recours aux amitiés Facebook à des fins professionnelles

Figure 11 – Ce que font les 13 répondants participant à des groupes Facebook à des fins professionnelles

Figure 11 – Ce que font les 13 répondants participant à des groupes Facebook à des fins professionnelles 

Précision sur les activités et les processus effectués sur Google+ et leur fréquence

Figure 12 – Ce que font les 4 répondants ayant des relations Google+ à des fins professionnelles

Figure 12 – Ce que font les 4 répondants ayant des relations Google+ à des fins professionnelles

Figure 13 –  Ce que fait le seul répondant ayant recours à des communautés Google+ à des fins professionnelles

Figure 13 – Ce que fait le seul répondant ayant recours à des communautés Google+ à des fins professionnelles

Précision sur les activités et les processus effectués sur Twitter et leur fréquence

Figure 14 – Ce que font les 18 répondants ayant des abonnements sur Twitter à des fins professionnelles

Figure 14 – Ce que font les 18 répondants ayant des abonnements sur Twitter à des fins professionnelles

Figure 15 – Ce que font les 8 répondants suivant des évènements virtuels sur Twitter à des fins professionnelles

Figure 15 – Ce que font les 8 répondants suivant des évènements virtuels sur Twitter à des fins professionnelles

Précision sur les activités et les processus effectués sur des blogues et leur fréquence

Figure 16 – Ce que font les 20 répondants consultant des blogues à des fins professionnelles

Figure 16 – Ce que font les 20 répondants consultant des blogues à des fins professionnelles

Figure 17 – Ce que font les 8 répondants rédigeant des articles de blogue à des fins professionnelles

Figure 17 – Ce que font les 8 répondants rédigeant des articles de blogue à des fins professionnelles 

Précision sur les activités et les processus effectués sur des forums et leur fréquence

Figure 18 – Ce que font les 12 répondants ayant recours à des forums à des fins professionnelles

Figure 18 – Ce que font les 12 répondants ayant recours à des forums à des fins professionnelles

Précision sur les intervenants avec qui sont effectuées les activités

Les répondants ayant mentionné qu’ils participaient aux activités proposées dans le questionnaire étaient invités à indiquer avec qui ils y participaient. Les réponses proposées étaient les suivantes.

  1. Ce sont des enseignants au collégial de la même discipline que moi.
  2. Ce sont des enseignants au collégial d’autres disciplines.
  3. Ce sont des enseignants d’un autre ordre d’enseignement.
  4. Ce sont des professionnels du domaine dans lequel j’enseigne.
  5. Ce sont des organismes en éducation.
  6. Ce sont des organismes du domaine dans lequel j’enseigne.

La répartition est inscrite dans le tableau ci-dessous. Il est à noter que les activités sur Facebook et Google+ ne proposaient pas les réponses « organismes en éducation » et « organismes de son domaine d’enseignement », puisque ces deux outils proposent d’autres types de comptes pour des organismes (pages Facebook et pages Google+).

Outil Activité A B C D E F
Facebook Amitiés 24 22 16 16
Groupes 8 8 9 5
Google+ Relations 1 0 2 2
Communautés 0 0 0 1
Twitter Abonnements 9 12 11 11 14 7
Mots-clics 5 5 4 4 4 3
Blogues Consultation 7 13 7 6 11 6
Rédaction 3 3 0 3 2 1
Forums Utilisation 5 5 4 4 4 3
Total 62 68 53 52 35 20
Figure 19 – Intervenants avec qui sont effectuées les activités sur les outils du web social

Figure 19 – Intervenants avec qui sont effectuées les activités sur les outils du web social