Le profil des répondants

Les éléments en caractères gras sont ceux dont la fréquence est la plus élevée.

Au total, 45 personnes ont accepté de répondre au questionnaire. Parmi elles, 24 sont des femmes et 21 sont des hommes. La répartition selon l’âge et le nombre d’années d’expérience en enseignement est la suivante :

Groupe d’âge Nombre
Moins de 30 ans 7
30 à 39 ans 23
40 à 49 ans 9
50 à 59 ans 4
60 ans et plus 2
Nombre d’années d’enseignement Nombre
0 à 3 ans 7
4 à 7 ans 14
8 à 11 ans 11
12 ans et plus 13

La majorité d’entre eux provient du secteur public : 40 des 45 répondants ont affirmé enseigner dans un établissement d’enseignement public. Ils sont répartis de la façon suivante (en considérant qu’un enseignant peut être dans plusieurs catégories) :

Secteur d’enseignement Nombre
À la formation régulière, secteur préuniversitaire 15
À la formation régulière, secteur technique 17
À la formation générale 15
À la formation continue 7

Ils enseignent dans les disciplines suivantes (en considérant aussi qu’un enseignent peut exercer dans plusieurs disciplines) :

Discipline d’enseignement Nombre
100 – Sciences et techniques naturelles 5
200 – Sciences et techniques physiques 7
300 – Sciences et techniques humaines 7
400 – Sciences et techniques administratives 4
500 – Sciences et techniques en arts et lettres 12
600 – Langues 11

À la question concernant la nature de la formation qu’ils ont reçue, les réponses sont réparties ainsi :

Figure 9 – Nature de la formation reçue par 45 répondants

Figure 9 – Nature de la formation reçue par 45 répondants

Ces données représentent le fait que la formation initiale est généralement dispensée dans le domaine d’enseignement, mais pas obligatoirement en pédagogie. Par contre, parmi les 28 répondants n’ayant pas reçu de formation initiale en pédagogie, 21 ont mentionné avoir suivi des formations en pédagogie au cours de leur carrière (17 ont suivi des formations créditées et 13 ont participé à des formations non créditées).

En résumé, le portrait type du répondant pourrait être défini de la façon suivante : il s’agit d’une femme âgée entre trente et trente-neuf ans, enseignant depuis quatre à sept ans. Le répondant type exerce dans un établissement d’enseignement public, à la formation régulière, au secteur technique, dans la discipline « sciences et techniques en arts et lettres ». Il a suivi sa formation initiale dans son domaine d’enseignement, mais des activités de formation continue créditée en pédagogie ont également été suivies au cours de sa carrière.