Remerciements

Le Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques (PREP) de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) permet aux enseignants du milieu collégial de réaliser des projets qui, en plus de contribuer à la recherche et à la documentation de l’avancement des pratiques pédagogiques au collégial, donnent l’occasion aux chercheurs – les petits comme les grands – d’assurer leur développement professionnel. Je tiens donc à remercier l’ACPQ de son soutien financier sans lequel ce projet n’aurait pu voir le jour et le Collège O’Sullivan de m’avoir fait confiance à nouveau : merci en particulier à Mme Sylvie Vézina et à M. Jean-Bertin Gingras.

Je remercie l’Association pour la recherche au collégial : son programme de soutien aux chercheurs m’a permis de compter sur les conseils judicieux de Josée Larochelle. Merci, Josée, pour les rencontres et les discussions, tes commentaires, ton expertise et ta collaboration!

J’aimerais remercier les enseignants au collégial qui ont accepté de prendre le temps de répondre à mes nombreuses questions. Merci également à tous ceux qui ont contribué à la diffusion de mon questionnaire.

Je tiens aussi à remercier M. André Deschênes et Mme Séverine Parent qui ont révisé le contenu du présent rapport, ainsi que Mme Mélissa Dufour qui en a assuré la révision linguistique.

Enfin, à mon amoureux, à ma famille et à mes amis : un sincère merci pour votre appui et votre compréhension, comme toujours!