Présentation – Colloque international sur les TIC en éducation

Support de la conférence présentée au 2e colloque international sur les TIC en éducation le 1er mai 2014.

Les enseignants ont la responsabilité de maintenir à jour leurs compétences disciplinaires et de développer des réponses aux besoins de la population étudiante caractérisée par une diversité croissante. Bien que les enseignants désirent participer à des activités de développement professionnel et que les collèges soient tenus de proposer des possibilités réelles de perfectionnement, il semble que ces activités soient parfois difficiles d’accès, notamment en raison de la charge de travail, des conflits avec l’horaire de travail, des problèmes d’organisation ou du manque de programmes appropriés. Il s’agit d’une opportunité intéressante, sans être une solution unique. Parmi les solutions alternatives, il existe des initiatives non formelles et informelles qui permettent aux enseignants d’assurer leur développement professionnel, entre autres en participant à différents niveaux à des communautés, dont certaines sont en ligne. Ces communautés permettent aux participants de partager leurs ressources et leurs expériences, que ce soit de façon organisée ou non. Dans le cadre d’un projet de recherche subventionné par l’ACPQ, nous nous sommes intéressés au potentiel des activités réalisées à l’aide des outils du Web social pour favoriser le développement professionnel des enseignants au collégial.