Médiagraphie

Adamic, Lada (2012). Social Network Analysis. Récupéré du site Coursera :
https://www.coursera.org/course/sna

Allaire, Séphanie (2006). Les affordances socionumériques d’un environnement d’apprentissage hybride en soutien à des stagiaires en enseignement secondaire (thèse de doctorat, Université Laval). Récupéré de Collection mémoires et thèses électroniques de l’Université Laval :
http://www.theses.ulaval.ca/2006/23829/23829.pdf‎

Audran, Jacques, et Amaury Daele (2009). « La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : contribution à une compréhension du rapport à la communauté », Revue de l’éducation à distance, 23(1), p. 1-18. Récupéré du site de la revue :
http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/455/813

Barbier, Jean-Marie, Marie-Laure Chaix et Lise Demailly (1994). « Éditorial », Recherche et formation, 17, p. 5-8. Récupéré du site de la revue :
http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR017-01.pdf

Bellah, Robert N., Richard Madsen, William M. Sullivan, Ann Swidler and Steven M. Tipton, (1985). Habits of the heart: Individualism and commitment in American life, Berkeley, University of California Press.

Bielaczyc, Katerine, and Allan Collins (1999). “Learning communities in classrooms: A reconceptualization of educational practice”, in Charles M. Reigeluth (Ed.), Instructional Design Theories and Models: A New Paradigm of Instructional Theory, Vol. 2, Mahwah, NJ, Lawrence Erlbaum Associates, p. 269-292. Récupéré du site de Harvard University :
http://isites.harvard.edu/fs/docs/icb.topic541040.files/Bielaczyc%20and%20Collins-Learning%20Communities%20in%20Classrooms.pdf

Bissonnette, Steve, et Mario Richard (2010). « Les modalités d’efficacité de la formation continue », Vivre le primaire, 23(3), p. 34-36. Récupéré du site Form@PEx :
http://www.formapex.com/telechargementpublic/bissonnette2010e

Bourgeois, Étienne, et Jean Nizet (1999). Apprentissage et formation des adultes, Paris, Presses universitaires de France.

Brodeur, Monique, Colette Deaudelin et Marc Bru (2005a). « Conclusion : Un portrait caractéristique de la recherche sur le développement professionnel des enseignants et sur la formation à l’enseignement », Revue des sciences de l’éducation, 31(1), p. 177-185. Récupéré du site de la revue :
http://id.erudit.org/iderudit/012363ar

Brodeur, Monique, Colette Deaudelin et Marc Bru (2005b). « Introduction : Le développement professionnel des enseignants : apprendre à enseigner pour soutenir l’apprentissage des élèves », Revue des sciences de l’éducation, 31(1), p. 5-14. Récupéré du site de la revue :
http://id.erudit.org/iderudit/012355ar

Brown, John Seely, and Richard P. Adler (2008). “Minds on fire: Minds on Fire: Open Education, the Long Tail, and Learning 2.0”, Educause Review, 43(1), p. 16-32. Récupéré du site de la revue :
http://net.educause.edu/ir/library/pdf/ERM0811.pdf

Butler-Kisber, Lynn, et Manuel Crespo (2006). « Réflexion sur le développement professionnel en éducation », dans Michel Amyot et Michel Plourde (dir.), La formation continue des personnels de l’éducation : Mali, Tunisie, Haïti, Guyana, Québec, Éditions MultiMondes, p. 8-20.

Butler, Deborah L. (2005). « L’autorégulation de l’apprentissage et la collaboration dans le développement professionnel des enseignants », Revue des sciences de l’éducation, 31(1), p. 55-78. Récupéré du site de la revue :
http://id.erudit.org/iderudit/012358ar

CEDEFOP (2008). Terminology of European Education and Training Policy, Luxembourg, Office for Official Publications of the European Communities. Récupéré du site du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle :
http://www.cedefop.europa.eu/en/Files/4064_EN.PDF

CEFRIO (2013). « Les adultes québécois toujours très actifs sur les médias sociaux », NETendances, 4(1). Récupéré du site du CEFRIO :
http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/2013-06-26MediasSociaux-final.pdf

Charlier, Évelyne, et Bernadette Charlier (1998). La formation au cœur de la pratique : analyse d’une formation continuée d’enseignants, Bruxelles, De Boeck.

Charlier, Évelyne, et Karine Dejean (2010). Accompagnement des nouveaux enseignants. Récupéré du site de l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :
http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/flash/10-11/jorro/medias/charlier_e-dejean_k_accompagner_ensig_diapo.pdf

Charlier, Évelyne, et Jean Donnay (2008). Apprendre par l’analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif, Namur, Presses universitaires de Namur.

Chartrand, Francine S. (2007). « Pourquoi apprendre seul et sur le tas ce que d’autres savent déjà! », Pédagogie collégiale, 20(2), p. 36-40. Récupéré du site de la revue :
http://www.aqpc.qc.ca/UserFiles/File/pedagogie_collegiale/Chartrand20-2.pdf

Chauhan, Sangeeta, and Saroj Yadav (2011). “Communities of Practice and Best Practices in Social Networking Supported Learning”, Learning Community, 3(1), p. 25-35.

Clement, Mieke, and Roland Vandenberghe (1999). “Teachers’ professional development: a solitary or collegial (ad)venture?”, Teaching and Teacher Education, 16, p. 81-101. Récupéré du site ResearchGate :
https://www.researchgate.net/publication/222524419_Teachers_professional_development_a_solitary_or_collegial_(ad)venture/file/79e4150b472b2d93a0.pdf

Comité paritaire CPNC-FAC-FEC-FNEEQ (2008). Enseigner au collégial… Portrait de la profession (étude). Récupéré du site de la FNEEQ :
http://www.fneeq.qc.ca/fr/cegep/Textes_telecharges/ComiteParitaireProfENSMars2008_Vers_finale.pdf

Commission européenne (2000). A Memorandum on Lifelong Learning, Bruxelles, European Commission. Récupéré du Sommet de l’éducation supérieur de Berlin :
http://www.bologna-berlin2003.de/pdf/MemorandumEng.pdf

Condamines, Thierry (2011, mai). « Une plate-forme collaborative pour le développement professionnel des enseignants » (communication présentée à la conférence Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Mons, Belgique). Récupéré du site de la conférence :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/60/51/76/PDF/Condamines-Thierry-EIAH2011.pdf

Conseil supérieur de l’éducation (1997). Enseigner au collégial : une pratique professionnelle en renouvellement, Québec, Gouvernement du Québec. Récupéré du site du CSE :
http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/ens_coll.pdf

Conseil supérieur de l’éducation (2000). La formation du personnel enseignant du collégial : un projet collectif enraciné dans le milieu, Québec, Gouvernement du Québec. Récupéré du site du CSE :
http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/form_col.pdf

Coombs Philip Hall, Roy Prosser and Manzoor Ahmed (1973). New Paths to Learning for Rural Children and Youth, New York, NY, International Council for Educational Development.

Corcoran, Thomas B. (1995). Transforming professional development for teachers: A guide for state policymakers, Washington, National Govemors’ Association.

Cranton, Patricia (1996). Professional Development as Transformative Learning: New Perspectives for Teachers of Adults, San Francisco, Jossey-Bass.

Cross, Jay (2013). Informal Learning – the other 80%. Récupéré du blogue de l’auteur :
http://www.jaycross.com/wp/2013/04/informal-learning-the-other-80/

Daele, Amaury (2004). Développement professionnel des enseignants dans un contexte de participation à une communauté virtuelle : une étude exploratoire (rapport de recherche du diplôme d’études approfondies, Belgique, Université catholique de Louvain). Récupéré de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
http://www.enseignement.be/download.php?do_id=2773

Daele, Amaury, et Bernadette Charlier (2006). Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants : pratiques et recherches, Paris, L’Harmattan.

Day, Christopher (1999). Developing Teachers: The Challenges of Lifelong Learning, London, UK, Falmer Press.

Dean, Jodi (1991). Professional Development in School, Buckingham, UK, Open University Press.

Deschênes, Michelle (2012). Évaluation de productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du web social, Québec, Collège O’Sullivan de Québec. Récupéré du site d’Iteractive :
http://iteractive.ca/publications/MDeschenes_PREP.pdf

Deschênes, Michelle, et Séverine Parent (2008). « Optimiser l’apprentissage du travail d’équipe », Pédagogie collégiale, 21(4), p. 6-9. Récupéré du site de la revue :
http://www.aqpc.qc.ca/UserFiles/File/pedagogie_collegiale/DeschenesParent.pdf

Deschênes, Michelle, et Séverine Parent (2014). Conséquences d’une présence numérique sur le web. Récupéré du site d’Itéractive :
http://iteractive.ca/rad

Dionne, Liliane (2003). La collaboration entre collègues comme mode de développement professionnel chez l’enseignant : une étude de cas (thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal). Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM :
http://www.archipel.uqam.ca/3725/1/D1045.pdf

Duke, Daniel L. (1990). “Setting goals for professional development”, Educational Leadership, 47(8), p. 71-75.

Engeström, Yrjö (1994). “Teachers as Collaborative Thinkers: Activity-theoretical Study of an Innovative Teacher Team”, in Ingrid Carlgren, Gunnar Handal and Sveinung Vaage (Eds.), Teachers’ Minds and Actions: Research on Teachers’ Thinking and Practice, London, UK, The Falmer Press, p. 43-61.

Fary, Tiffany (2011). Social Learning vs. Communities of Practice. Récupéré du blogue de Janet Clarey :
http://janetclarey.com/2011/02/22/social-learning-vs-communities-of-practice/

Fischer, Gerhard (2001). “Communities of interest: leaving through the interaction of multiple knowledge Systems”, in Solveig Bjornestad, Richard E. Moe, Anders Morch and Andreas L. Opdahl (Eds.), Proceedings of the 24th IRIS Conference, Bergen, Department of Information Science, p. 1-14.

Fortunato, Santo (2010). “Community detection in graphs”, Physics Reports, 486, p. 75-174. Récupéré du site de Cornell University :
http://arxiv.org/pdf/0906.0612.pdf

Fullan, Michael, and Suzanne M. Stiegelbauer (1991). The New Meaning of Educational Change, New York, NY, Teachers College Press.

Gagnon, Nicolas (2003). Essai de positionnement du concept de communauté de pratique stratégique – en réseau – dans un contexte de formation en milieu organisationnel (mémoire de maitrise, Université Laval). Récupéré de Parcours sur le site de l’UQAM :
http://www.parcours.uqam.ca/upload/files/Observatoire/Obs_Gagnon_CDP_long.pdf

Garton, Laura, Caroline Haythornthwaite and Barry Wellman (1997). “Studying Online Social Networks”, Journal of Computer-Mediated Communication, 3(1). Récupéré du site Journal of Computer-Mediated Communication’s :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1083-6101.1997.tb00062.x/full

Glatthorn, Allan A. (1987). “Cooperative professional development: Peer-centered options for teacher growth”, Educational Leadership, 45(3), p. 31-35. Récupéré du site de l’Association for Supervision and Curriculum Development :
http://www.ascd.org/ASCD/pdf/journals/ed_lead/el_198711_glatthorn.pdf

Glatthorn, Allan A. (1995). “Teacher development”, in W. Anderson (Ed.), International encyclopedia of teaching and teacher education, Cambridge, UK, Cambridge University Press, p. 41-46.

Gouvernement du Québec (2001). La formation à l’enseignement, Québec, Gouvernement du Québec. Récupéré du site du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport :
http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/publications/anterieur/form_ens_prof.pdf

Gouvernement du Québec (2012). Formation continue, Québec, Gouvernement du Québec. Récupéré du site de la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire :
http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/formcont.html

Grégoire, Réginald, et Thérèse Laferrière (1998). Communauté d’apprentissage, une définition. Récupéré de TACT sur le site de l’Université Laval :
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/prj-7.1/commune2.html

Grégoire, Réginald, et Thérèse Laferrière (2001). Apprendre ensemble par projet avec l’ordinateur en réseau. Récupéré de TACT sur le site de l’Université Laval :
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/guidep.html

Grossman, Pam, Sam Wineburg, and Stephen Woolworth (2001). “Toward a Theory of Teacher Community”, Teacher College Record, 103(6), p. 942-1012. Récupéré du site de Stanford Graduate School of Education :
https://cset.stanford.edu/sites/default/files/files/documents/publications/Grossman-TowardATheoryOfTeacherCommunity.pdf

Hadar, Linor, and David Brody (2010). “From isolation to symphonic harmony: Building a professional development community among teacher educator”, Teaching and Teacher Education, 26, p. 1641-1651.

Hamel, Christine (2003). L’émergence d’une communauté professionnelle d’apprentissage et son accompagnement en réseau (mémoire de maitrise, Université Laval). Récupéré du site École en réseau :
http://eer.qc.ca/doc/12/essai_hamel.pdf

Hamman, Robin (1997). “Introduction to Virtual Communities Research”, Cybersociology Magazine, 2. Récupéré du site de la revue :
http://www.cybersociology.com/files/2_1_hamman.html

Hillery, George (1955). “Definitions of Community: Areas of Agreement”, Rural Sociology, 20, p. 111–123.

Hord, Shirley M. (1997). Professionnal Learning Communities: Communities of Continuous Inquiry and Improvement, Austin, TX, Southwest Educational Development Laboratory. Récupéré du site SEDL :
http://www.sedl.org/pubs/change34/plc-cha34.pdf

Huberman, Michael (1995). “Networks That Alter Teaching: conceptualizations, exchanges and experiments”, Teachers and Teaching: Theory and Practice, 1(2), p. 193-211.

Keiny, Shoshana (1996). “A community of learners: promoting teachers to become learners”, Teachers and Teaching: Theory and Practice, 2(2), p. 243-272.

Killion, J. (2002). Assessing Impact: Evaluating Staff Development, Oxford, OH, National Staff Development Council.

L’Hostie, Monique (2003). Construire des savoirs et des compétences pour l’enseignement à travers l’interaction professionnelle. Récupéré du site de Patrick Robo :
http://probo.free.fr/textes_amis/texte_colloque_afirse_unesco_l_hostie.pdf

Labonté-Hubert, Émilie (2013). Les manifestations de transformation dans l’activité d’intégration du Knowledge Forum et de VIA dans la classe pléthorique burkinabè (mémoire de maitrise, Université Laval). Récupéré de la Collection mémoires et thèses électroniques de l’Université Laval :
http://www.theses.ulaval.ca/2013/29870/29870.pdf

Laferrière, Thérèse (2000). « Apprendre à organiser et à gérer la classe, communauté d’apprentissage assistée par l’ordinateur multimédia en réseau », Revue des sciences de l’éducation, 25(3), p. 571-592. Récupéré du site de la revue :
http://id.erudit.org/iderudit/032014ar

Laferrière, Thérèse (2001). “In-service education through face-to-face and on-line interaction in learning communities” (communication présentée à la 25e conférence annuelle ATEE, Barcelona 2000. Association of Teacher Educators in Europe: Collegi Oficial de Doctors I licenciats en filosofia I letres I en ciències de Catalynya, Spain). Récupéré du site TeleLearning Professional Development School :
http://www.telelearning-pds.org/tlpds/atee.pdf

Laferrière, Thérèse (2005). « Les communautés d’apprenants en réseau au bénéfice de l’éducation », Encounters on Education, 6, p. 5-21. Récupéré du site de Queen’s University :
https://qspace.library.queensu.ca/bitstream/1974/480/1/art%201%20laferriere.pdf

Lafortune, Louise, Colette Deaudelin, Pierre-André Doudin et Daniel Martin (dir.) (2001). La formation continue : de la formation à la réflexion, Québec, Presses de l’Université du Québec.

Lauzon, Michelle (2002). « Comment les professeurs du collégial ont-ils appris à enseigner? » Pédagogie collégiale, 15(4), p. 4-10. Récupéré du site de la revue :
http://www.cvm.qc.ca/aqpc/Auteurs/Lauzon,%20Michelle/Lauzon,%20Michelle%20(15,4).pdf

Lave, Jean, and Etienne Wenger (1991). Situated Learning: Legitimate Peripheral Participation, Cambridge, UK, Cambridge University Press.

Leclerc, Martine, Nathalie Clément et André C. Moreau (2011). « Communauté d’apprentissage professionnelle : implantation de nouvelles pratiques, amélioration du sentiment d’efficacité et impacts sur les élèves », Revue pour la recherche en éducation, 1, p. 1-27. Récupéré du site de la revue :
http://revue-recherche-education.com/Vol1/article1.pdf

Legendre, Renald (1993). Dictionnaire actuel de l’éducation, Montréal, Guérin.

Lieberman, Ann (1996). “Creating intentional learning communities”, Educational Leadership, 54(3), p. 51-55.

Lieberman, Ann, and Maureen Grolnick (1996). “Networks and reform in American education”, Teachers College Record, 98(1), p. 7-45.

Marcel, Jean-François (2006, mai). « Apprendre des autres. Processus vicariants et développement professionnel de l’enseignant » (communication présentée au 7e colloque européen sur l’auto-formation : Faciliter les apprentissages autonomes, ENFA, Auzeville).

Marien, Bruno, et Jean-Pierre Beaud (2003), Guide pratique pour l’utilisation de la statistique en recherche : le cas des petits échantillons, Québec, Agence universitaire de la francophonie. Récupéré du site de l’agence :
http://www.sdl.auf.org/IMG/pdf/Guide_de_statistiques.pdf

Martineau, Stéphane, et Anne-Catherine Vallerand (2008). « Vers une recherche qui soutient la mise en place de dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle des enseignants : le cas du Québec… », La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 8, p. 99-117. Récupéré du site de la revue :
http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq/Site_FPEQ/8_files/06_vallerand.pdf

Masselter, Guy (2004). La formation continue des enseignants du préscolaire et du primaire, Gouvernement du Luxembourg, ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports. Récupéré du site du ministère :
http://www.script.men.lu/documentation/pdf/publi/formation_continue/foco_prescolaire_primaire_etude.pdf

Nault, Geneviève (2005). Étude du fonctionnement et du potentiel d’une communauté de pratique en ligne pour le développement professionnel d’enseignants novices (thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal).

Nault, Geneviève (2007). « Insertion, identité et développement professionnels : trois concepts aux liens étroits », Pédagogie collégiale, 20(2), p. 13-16. Récupéré du site de la revue :
http://www.aqpc.qc.ca/UserFiles/File/pedagogie_collegiale/Nault20-2.pdf

Newman, Mark E. J. (2006). “Modularity and community structure in networks”, PNAS, 103(23), p. 8577-8582. Récupéré du site de la revue :
http://www.pnas.org/content/103/23/8577.full.pdf

OCDE (2000). Société du savoir et gestion des connaissances : enseignement et compétences, Paris, OCDE.

OCDE (2007). Qualifications Systems: Bridges to Lifelong Learning. Récupéré du site de l’OCDE :
http://www.oecd.org/education/country-studies/38465471.pdf

Payette, Adrien, et Claude Champagne (1997). Le groupe de codéveloppement professionnel, Québec, Presses de l’Université du Québec.

Powers, Bill (2013). Why It’s Time To Build A Powerful Personal Learning Network. Récupéré du site Edudemic :
http://www.edudemic.com/2013/07/ppln-powerful-personal-learning-network/

Preece, Jenny (2001). “Sociability and usability in online communities: Determining and measuring success”, Behaviour and Information Technology, 20(5), p. 347-356.

Raymond, Danielle (1998). « Accroître son effet-enseignant dans un processus de développement professionnel », Vie pédagogique, 107, p. 33-37. Récupéré du site de la revue :
http://www.cvm.qc.ca/aqpc/Th%C3%A8mes/Enseignants_Formation/Raymond,%20Danielle%20(14,3).pdf

Richter, Dick, Mareike Kunter, Uta Klusmann, Oliver Lüdtke and Jürgen Baumert (2011). “Professional development across the teaching career: teachers’ uptake of formal and informal learning opportunities”, Teaching and Teacher Education, 27(1), p. 116–126.

Rogoff, Barbara, Eugene Matusov and Cynthia White (1996). Models of Teaching and Learning: Participation in a Community of Learners. Handbook of Education and Human Development: New Models of Learning, Teaching, and Schooling, Oxford, UK, Basil Blackwell.

Saint-Onge, Hubert, and Debra Wallace (2002). Leveraging Communities of Practice for Strategic Advantage, Boston, MA, Butterworth-Heinemann.

Schlager, Mark S., Judith Fusco and Patricia Schank (2002). “Evolution of an on-line education community of practice”, in K. Ann Renninger and Wesley Shumer (Eds.), Building virtual communities: learning and change in cyberspace, New York, NY, Cambridge University Press, p. 129-158.

Schôn, Donald A. (1994). Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel, Montréal, Éditions Logiques.

Sparks, Dennis, and Susan Loucks-Horsley (1989). “Five models of staff development for teachers”, Journal of staff development, 10(4), p. 40-57.

St-Pierre, Lise, et Christelle Lison (2009). Une formation continue à mon image : étude des caractéristiques des enseignantes et des enseignants des collèges francophones membres de Performa en relation avec la formation continue (rapport de recherche), Sherbrooke, Université de Sherbrooke/Secteur Performa. Récupéré du site de l’Université de Sherbrooke :
http://www.usherbrooke.ca/performa/fileadmin/sites/performa/documents/Recherches_subventionnees/St-Pierre_et_Lison__2009__Formation_continue-Rapport_complet1.pdf

St-Pierre, Lise, Léane Arsenault et Geneviève Nault (2010). « La formation pédagogique du personnel enseignant du collégial, une diversité originale… à l’image des cégeps! », Formation et profession, 10(1), p. 25-30. Récupéré du site du CRIFPE :
http://crifpe.ca/download/verify/841

Tact (2007). Gestion de la classe, communauté d’apprentissage. Récupéré de TACT sur le site de l’Université Laval :
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/fcar/rapporta.html

UNESCO (1997). International Standard Classification of Education. Récupéré du site de l’UNESCO :
http://www.uis.unesco.org/Library/Documents/isced97-en.pdf

Usé, Bernard (2002). « Sciences, images et TIC à l’école », Les dossiers de l’ingénierie éducative, 40, p. 4-8. Récupéré du site du Centre national de documentation pédagogique :
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/39058/39058-4929-4744.pdf

Uwamariya, Angélique, et Joséphine Mukamureja (2005). « Le concept de “développement professionnel” en enseignement : approches théoriques », Revue des sciences de l’éducation, 31(1), p. 133-155. Récupéré du site de la revue :
http://id.erudit.org/iderudit/012361ar

Weatherby, Kristen (2013). Learning to Teach: Teaching to Learn. Récupéré du site Education Today :
http://oecdeducationtoday.blogspot.fr/2013/06/learning-to-teach-teaching-to-learn.html

Wells, C. Gordon (1993). “Working with a teacher in the zone of proximal development: action research on the learning and teaching of science”, Journal of the Society for Accelerative Learning and Teaching, 18(1/2), p. 127-222.

Wenger, Étienne (1998). Communities of Practice: Learning, Meaning and Identity, Cambridge, UK, Cambridge University Press.

Wenger, Étienne (2005). La théorie des communautés de pratique, traduction et adaptation de Fernand Gervais, Québec, Presses de l’Université du Québec.

Wenger, Étienne (2013, mars). « Communautés de pratique » (communication présentée dans le cadre de la série Innover dans la tradition de Vygotsky, Québec, Canada).

Wenger, Étienne, Richard A. McDermott and William Snyder (2002). Cultivating Communities of Practice, Boston, MA, Harvard Business School Press.

Werkin, Patrick (2007). Terms, concepts and models for analysing the value of recognition programmes. Récupéré du site de l’OCDE :
http://www.oecd.org/edu/skills-beyond-school/41834711.pdf

Whittaker, Steve, Ellen Isaacs and Vicki O’Day (1997). Widening the Net: Workshop Report on the Theory and Practice of Physical and Network Communities. Récupéré du site de SIGCHI Bulletin :
http://bulletin.sigchi.org/1997/july/reports-1/whittaker/

Zola, Meguido (1992). « Converser entre enseignants et naître sur le plan de la pratique professionnelle », dans Pat Holbom, Marvin Wideen et Ian Harold Andrews (dir.), Devenir enseignant, t. 2, D’une expérience de survie à la maîtrise d’une pratique professionnelle, Montréal, Les Éditions Logiques, p. 153-164.