Recommandation 4 : Utiliser des outils pour faciliter le suivi

Certains outils comprennent des mécanismes pour faciliter le suivi, ce qui permet de rentabiliser le temps passé à effectuer des activités soutenues par des outils du web social. En voici quelques exemples :

Sur Facebook

Accédez aux paramètres de notifications (cliquez sur le bouton Configuration Facebook dans la barre du haut, puis sur Paramètres et Alertes dans le menu de gauche). Choisissez les paramètres pour les notifications sur Facebook (dans la barre du haut), les alertes par courriel et les notifications « push » sur les téléphones. Il est possible de gérer les notifications pour tous les groupes dans cette page de paramètres en cliquant sur Modifier, à la droite de Les activités des groupes. Ces notifications peuvent être modifiées à l’intérieur d’un groupe en choisissant parmi les options offertes dans l’entête du groupe :

Gérer ses alertes sur Facebook

Le nombre inscrit à côté du nom du groupe (dans le menu de gauche lorsque vous accédez à Facebook) indique le nombre de nouveaux messages dans le groupe depuis votre dernière visite.

Sur Google+

Il est possible de configurer les notifications reçues sur Google+. En allant dans les paramètres (cliquez sur Accueil, puis sur Paramètres), il suffit de modifier la réponse à la question Qui peut vous envoyer des notifications ?. Le courriel où est envoyée la notification peut être modifié et les notifications par courriel peuvent être complètement retirées.

Concernant les communautés, les notifications sont activées par défaut. Pour les activer ou les désactiver, il faut se rendre dans la communauté et cliquer sur l’icône sous le titre de la communauté :

Notifications sur Google+

Lorsque le nombre de participants d’une communauté atteint 10 000, l’envoi des notifications par courriel cesse. Tous les détails au sujet des notifications se trouvent dans l’aide de Google.

Sur Twitter

Les notifications sur Twitter se configurent à partir des paramètres du compte, puis dans Notifications par email : les sections Activité en lien avec vous et vos Tweets et Activité de votre réseau méritent une attention particulière. Vous pouvez choisir de recevoir une synthèse quotidienne ou hebdomadaire de l’activité de votre réseau dans les moments où vous avez moins de temps à consacrer à Twitter. Il est aussi possible de choisir les notifications qui sont envoyées par courriel : réception d’un message privé, mention dans un gazouillis, rediffusion d’un gazouillis par un autre utilisateur, etc.

Il est aussi possible d’utiliser des listes : elles permettent de regrouper des utilisateurs de Twitter pour consulter rapidement leurs publications seulement; par exemple, un enseignant pourrait créer une liste d’éducateurs et accéder uniquement au fil d’actualité de cette liste afin de filtrer leurs publications parmi les gazouillis de tous ses abonnements. Ces listes peuvent être privées (vous êtes le seul à y accéder) ou publiques (les autres utilisateurs peuvent s’abonner au fil d’actualité de votre liste). Pour créer une liste, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur Listes. Cliquez sur Créer une liste et entrez les informations demandées. Vous pouvez ensuite ajouter des utilisateurs à votre liste.

Il est aussi possible d’enregistrer une recherche (p. ex., un mot-clic fréquemment consulté) afin d’obtenir les résultats plus rapidement au moment d’une consultation ultérieure. Il suffit de faire une recherche, puis de cliquer sur Enregistrer, au haut à la droite des résultats de recherche. Pour y accéder à nouveau, cliquez dans le champ de recherche : une section Recherche sauvegardées s’affichera.

Enfin, des applications comme Hootsuite et Seesmic proposent des fonctionnalités qui pourraient intéresser certains enseignants.

Sur les blogues

Pour faciliter le suivi sur les blogues, il est possible d’utiliser des agrégateurs. Les agrégateurs sont des applications permettant de regrouper des informations provenant de plusieurs sites. Ils peuvent être utilisés en ligne (p. ex., sur Netvibes) ou localement (p. ex., à l’intérieur de Google Chrome). Il est notamment possible d’y ajouter des fils RSS (fichier disponible sur le blogue dont le contenu se met à jour dès que sont diffusées des nouveautés). Pour intégrer un fil RSS à un agrégateur, il suffit de trouver, sur le blogue, l’icône de fil RSS RSS et de cliquer dessus. L’adresse qui s’affiche est celle à insérer dans l’agrégateur.

Sur les forums

La plupart des forums offrent la possibilité de recevoir (ou de ne pas recevoir) des notifications lorsqu’il y a de nouveaux messages sur le forum ou dans un fil de discussion en particulier (il n’est pas obligatoire de suivre tous les fils). Il est donc possible de recevoir une notification par courriel lorsqu’un nouveau message est ajouté dans une discussion intéressante, sans être submergé par les notifications de tous les fils de discussion. Cette option se manifeste souvent par une case à cocher qui propose l’abonnement au fil.

Certains forums offrent aussi un ou plusieurs fils RSS, comme ceux offerts sur les blogues, qu’il est possible d’ajouter à un agrégateur.