Vouloir participer à toutes les activités mentionnées dans ce rapport est utopique. Il serait plus pertinent, dans un premier temps, de limiter les activités (ne pas essayer de tout faire) et les relations (ne pas essayer de tout suivre). La sélection d’une ou de deux activités peut être orientée selon les critères suivants.
- Les plus utilisées
Les activités les plus souvent effectuées parmi les enseignants questionnés sont, dans l’ordre, le recours aux amitiés Facebook avec des enseignants ou des experts de son domaine d’enseignement (33 enseignants), la consultation de blogues tenus par des enseignants, des organismes en éducation, des experts de son domaine d’enseignement ou des organismes liés à son domaine d’enseignement (20 enseignants) et, enfin, l’accès à un réseau personnel sur Twitter en étant abonnés aux comptes d’enseignants, d’organismes en éducation, d’experts de son domaine d’enseignement ou d’organismes liés à son domaine d’enseignement (18 enseignants).
- Les activités qui ont généré le plus de répercussions
Parmi les cinq activités les plus effectuées par les enseignants ayant répondu au questionnaire, les trois activités pour lesquelles le plus grand pourcentage d’enseignants ont noté des répercussions sur leur pratique par rapport à ceux qui n’en ont pas noté sont, dans l’ordre, la participation à des groupes Facebook d’enseignants ou d’experts de son domaine d’enseignement (92 %), l’utilisation de forums sur l’éducation ou sur son domaine d’enseignement (83 %) et, enfin, le recours aux amitiés Facebook avec des enseignants ou des experts de son domaine d’enseignement (79 %). Bien que seulement huit enseignants questionnés utilisent les mots-clics sur Twitter pour suivre des évènements virtuels, il est intéressant de constater que 100 % d’entre eux ont noté des répercussions sur leur pratique.
Une fois l’activité et l’outil choisis, il reste à sélectionner les relations à entretenir (p. ex., les abonnements sur Twitter) ou les groupes à joindre (p. ex., les groupes Facebook). Questionnés sur leurs incontournables, certains enseignants ont donné des exemples. Pour les activités mentionnées dans les deux points précédents, leurs réponses se trouvent à l’Annexe C : Quelques incontournables. Il existe des groupes généraux et spécialisés, il sera sans doute possible d’en trouver un qui regroupe des gens partageant les mêmes buts que soi.
Il n’y a pas de nombre d’activités idéal : l’important est de trouver les activités qui permettent de faire des apprentissages que l’on peut appliquer au quotidien et d’échanger avec des personnes qui partagent les mêmes préoccupations.