Le web social comme levier de développement professionnel : par où commencer?

Un enseignant qui serait tenté d’entreprendre une démarche de développement professionnel soutenue par les outils du web social pourrait trouver que les outils sont trop nombreux, qu’il ne les connait pas suffisamment ou que les activités sur ce genre d’outils exigent trop de temps : certains enseignants l’ont d’ailleurs mentionné dans les réponses au questionnaire.

C’est pourquoi, dans cette section, nous voulons répondre à la question « Par où commencer? » en visant l’objectif de mener à l’intégration viable d’une démarche de développement professionnel soutenue par les outils du web social. Il n’est pas question d’essayer de remplacer les initiatives de perfectionnement plus formelles, mais plutôt de les utiliser en complément, notamment dans l’espoir de prolonger les répercussions de ces activités de formation ponctuelles. Cette démarche pourrait permettre à un enseignant de faciliter sa veille pédagogique, d’accéder à une communauté de recherche et d’intérêt, d’entrer en relation avec des entreprises et d’être rapidement au courant des nouveautés dans son domaine ou en éducation – des avantages qui ont été notés par certains enseignants ayant répondu au questionnaire.

Continuer la lecture!