Le web social, un levier de développement professionnel?

Michelle Deschênes

  • Remerciements
  • Introduction
  • Problématique
  • Cadre conceptuel
    • Le développement professionnel des enseignants
      • Le cas particulier du collégial
      • Les apprentissages en contextes formels, non formels et informels
    • Le développement professionnel dans un contexte social
      • Les conditions favorables au développement professionnel dans un contexte social
      • La collaboration dans un espace numérique
      • Le web social, un espace social et numérique
    • Le web social comme levier de développement professionnel
      • Réseau et communauté : des structures aux caractéristiques différentes
      • La structure d'un réseau personnel
      • La structure d'une communauté
        • Les types de communautés
        • Le développement professionnel des enseignants au sein d'une communauté
        • Quelques conditions
  • Méthodologie
    • Le questionnaire
      • Partie 1 : Les caractéristiques sociodémographiques et socioprofessionnelles
      • Partie 2 : Les activités
      • Partie 3 : Les répercussions
    • Le déroulement de l'étude
      • La diffusion du questionnaire
      • L'échantillonnage
    • Les limites de l'étude
  • Résultats
    • Profil des répondants
    • Les activités de développement professionnel sur les outils du web social
      • Précision sur les activités et les processus effectués sur Facebook et leur fréquence
      • Précision sur les activités et les processus effectués sur Google+ et leur fréquence
      • Précision sur les activités et les processus effectués sur Twitter et leur fréquence
      • Précision sur les activités et les processus effectués sur des blogues et leur fréquence
      • Précision sur les activités et les processus effectués sur des forums et leur fréquence
      • Précision sur les intervenants avec qui sont effectuées les activités
    • Les répercussions
      • La nature des répercussions sur les enseignants
      • La nature des répercussions sur les étudiants
  • Discussion
    • La nature des activités et leurs répercussions
    • Les niveaux de participation et leurs répercussions
    • Les processus et leurs répercussions
  • Le web social comme levier de développement professionnel : par où commencer?
    • Recommandation 1 : Sélectionner les bonnes activités sur les bons outils
    • Recommandation 2 : S'impliquer progressivement
    • Recommandation 3 : Confronter ses idées à celles des autres
    • Recommandation 4 : Utiliser des outils pour faciliter le suivi
      • Sur Facebook
      • Sur Google+
      • Sur Twitter
      • Sur les blogues
      • Sur les forums
  • Conclusion
  • Médiagraphie
  • Annexes
    • Annexe A : Définitions du développement professionnel
    • Annexe B : Apprentissages formels, non formels et informels
    • Annexe C : Quelques incontournables
      • Quelques blogues à consulter
      • Quelques comptes Twitter à suivre
      • Quelques groupes Facebook à joindre

Discussion

  • La nature des activités et leurs répercussions
  • Les niveaux de participation et leurs répercussions
  • Les processus et leurs répercussions
  • Les répercussions
  • La nature des activités et leurs répercussions

Description : icence Creative Commons
Le rapport Le web social, un levier de développement professionnel? de Michelle Deschênes est mis à la disposition du public selon les termes de la licence Creative Commons attribution – pas d'utilisation commerciale – partage à l'identique 3.0 non transposé. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues en communiquant avec l’auteure à l’adresse michelle@iteractive.ca.

Le rapport est également disponible en version PDF à l'adresse http://iteractive.ca/publications/mdeschenes_devpro.pdf
Vous pouvez aussi consulter la communication affichée présentée au colloque de l'ARC (La culture de la recherche collégiale) au 82e congrès de l'Acfas à l'adresse http://iteractive.ca/publications/mdeschenes_devpro_poster.pdf

Pour citer ce document :
Deschênes, Michelle (2014). Le web social, un levier de développement professionnel? (rapport de recherche), Québec, Collège O’Sullivan de Québec. Récupéré de Itéractive :
http://iteractive.ca/devpro