Dans un contexte où la formation initiale des enseignants est essentiellement disciplinaire, pas forcément pédagogique (St-Pierre et Lison, 2009), « c’est en cours d’emploi que la qualification propre à l’enseignement se développe, moyennant que l’on y consente et que l’on bénéficie de ressources adéquates » (CSE, 1997, p. 57). Les compétences que doivent acquérir ou améliorer les enseignants sont de différentes natures, et l’arrimage de l’offre de perfectionnement à leurs besoins est identifié comme un enjeu pour un développement professionnel efficace (CTREQ, 2013).
L'objectif général du projet entier était donc de dresser le portrait actuel du développement professionnel des enseignants des collèges privés subventionnés et le rendre disponible aux acteurs concernés. Nous avons abordé les besoins de perfectionnement identifiés par les enseignants dans une affiche scientifique présentée au Colloque de l’ARC dans le cadre du 85e Congrès de l’Acfas, le 9 mai 2017 à Montréal. Les données qui ont été utilisées pour crééer l'affiche sont rendues disponibles ici afin que vous puissiez en choisir la présentation et sélectionner celles qui vous préoccupent.
Pour cette partie du projet, 112 enseignants provenant de 12 collèges privés subventionnés ont autoévalué leur niveau de maitrise (partiel, fonctionnel ou supérieur) de chacun des types de savoirs du Technological Pedagogical Content Knowledge (TPaCK) de Mishra et Koehler (2006), illustré ci-contre. Ils ont également indiqué si ce niveau de maitrise les satisfaisait.
La partie colorée des graphiques affichés plus bas représente les enseignants qui sont satisfaits de leur niveau, et la partie grise, les enseignants qui veulent en savoir plus. Glissez votre souris sur les graphiques pour plus d'informations!