Durant le mois d’octobre 2017, Séverine et moi avons participé au Coopérathon. Durant 25 jours, nous avons travaillé à produire un prototype pour répondre au problème suivant : les enseignants n’ont pas accès à toutes les données leur permettant de faire les meilleures interventions, aux meilleurs moments.

Avec Émilie Dubois et Jean Desjardins, Séverine et moi avons :

  • cerné la problématique
  • validé nos hypothèses auprès d’enseignants
  • produit un premier prototype
  • mis à l’épreuve le prototype avec des conseillers pédagogiques, des enseignants et des étudiants
  • développé un prototype fonctionnel
  • présenté le prototype dans une formule « 2 minutes de pitch, 2 minutes de questions du jury »

Nous avons en tête depuis plusieurs années un tableau de bord de la réussite, destiné aux étudiants, aux enseignants et aux autres intervenants pédagogiques. Le Coopérathon a été le déclencheur : nous avons enfin commencé le développement! Nous avons donc un prototype fonctionnel dans lequel :

  • l’enseignant s’inscrit, ajoute des groupes et leur assigne des questionnaires basés sur un thème pour lequel il souhaite en savoir davantage
  • l’étudiant reçoit des notifications à la fin d’un cours pour lui demander de répondre à une ou deux questions
  • l’enseignant consulte les résultats du groupe et de chacun des étudiants

Pour plus d’informations sur ce que nous avons développé, c’est ici : FOVEA donne une voix aux étudiants!

Il nous reste encore bien du boulot à faire avant d’arriver au tableau de bord de la réussite que nous avons en tête, mais nous sommes ravies de voir comment nous avons évolué dans les 25 dernières journées. On a eu droit à des conseils de différents intervenants, et on remercie particulièrement Éric Letarte pour ces excellents conseils!

Et en bonus, nous avons remporté le prix « Coup de coeur du public » lors des pitchs!

Si le projet vous intéresse, communiquez avec nous!

fovea1 fovea2 fovea3

Partager :