Encore cette année, Itéractive participait au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)! Pour l’occasion, Michelle a présenté le portrait du développement professionnel des enseignants des collèges privés subventionnés du Québec (recherche menée en 2016-2017, subventionnée par l’Association des collèges privés du Québec). Michelle a présenté devant une salle comble, dans le cadre de la journée spéciale « Fenêtre sur le privé ».

Le portrait du développement professionnel des enseignants des collèges compare le regard des enseignants à celui de leur direction sur un certain nombre de thèmes. Dix recommandations sont proposées :

Synthèses des recommandations

Synthèses des recommandations

Nous avons aussi assisté à différents ateliers, dont deux qui ont retenu notre attention :

  • L’atelier « Processus et ressources pour évaluer les compétences », par Julie Lyne Leroux et Sophie Ringuet, qui présentaient un processus d’évaluation des compétences en formation à distance et faisaient exploiter par les participants un outil regroupant des ressources pour soutenir les enseignants.
  • L’atelier « Rêver mieux : un laboratoire d’idées à imaginer », animé par Stéphanie Carle et Marie Ménard. Regroupant une centaine de participants, l’atelier nous amenait à réfléchir à différents enjeux et à proposer des solutions aux problématiques soulevées. Les idées échangées alimenteront assurément la communauté Rêver mieux de l’AQPC à laquelle Michelle a été invitée à participer.

Et comme toujours, les occasions de réseautage ont été nombreuses et enrichissantes !

Partager :