Lors du 4e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante à Montréal, Itéractive a présenté deux communications :
- Le développement professionnel des enseignants du collégial privé : regard sur les enjeux
- L’engagement des enseignants dans un contexte d’innovation : le concept d’engagement et ses manifestations (Séverine Parent)

Critical dimensions of learning analytics (Greller & Draschler, 2012)
Nous avons pu assister à des rencontres inspirantes dont :
- Distances et savoirs (2003-2011) : retour sur un passé récent du champ de l’enseignement et de la formation à distance par Eric Delamotte et Philippe Jeanne, une communication qui a présenté Iramuteq (Interface de R pour les Analyses Multidimensionnelles de Textes et de Questionnaires). Nous avons pu apprendre un nouveau mot patatoïde qui se veut une surface plane irrégulière qui ressemble à une pomme de terre.
- L’analyse de l’apprentissage (learning analytics) : une revue de littérature par Audrey Bistodeau. Elle nous a, entre autres, présenté les Critical dimensions of learning analytics de Greller & Draschler (2012).
- Quoi transmettre du métier d’enseignant? Le cas d’un dispositif de formation de formateurs d’enseignants par Pascal Simonet. La communication présentait un cas où les enseignants étaient invités à explorer puis à discuter dans les détails leurs différentes manières d’exercer leur métier d’enseignant à partir d’une activité de discussion à partir de la phrase : « Imagine que je sois ton sosie et que je te remplace demain à ton travail. Dis-moi ce que je dois faire pour travailler comme toi afin que personne ne se rende compte de cette substitution entre nous deux. »