Après la Journée Internationale des Données Ouvertes le 5 mars 2016, j’ai joué avec des données en éducation (on est ce genre-là!), notamment celles rendues disponibles par l’OCDE. Les données du PISA sont intéressantes fournissent un beau terrain de jeu! Ici, les pays se trouvant dans le top 10 dans chacune des disciplines (maths, lecture, sciences). Fait intéressant, en croisant les données avec celles du MELS (p. 8), on retrouve le Québec dans le top 10 des trois disciplines!

Pisa 2012 (Top 10 par discipline)

Pisa 2012 (Top 10 par discipline)

Les données du PISA sont fort intéressantes, mais elles ont aussi des faiblesses. Le PISA compare des acquis d’étudiants qui n’évoluent pas dans le même contexte, qui n’ont pas accès aux mêmes ressources… Pour appuyer ce point, j’ai croisé les données du PISA avec les données rendues disponibles par le superbe outil de The learning curve. J’ai retenu les 5 pays les mieux et moins bien classés au PISA qui se retrouvent également dans leurs données:

  • Hong-Kong (Chine) (3)
  • Corée du Sud (5)
  • Japon (7)
  • Suisse (9)
  • Pays-Bas (10)
  • Chili (51)
  • Mexico (53)
  • Argentine (59)
  • Colombie (62)
  • Indonésie (64)

J’ai comparé les données selon 2 thèmes : les dépenses publiques et le nombre d’élèves par enseignants (oui oui, j’ai aussi lu Hattie, je sais que la taille des classes n’aurait que peu d’effet sur la réussite des élèves, mais j’étais curieuse de comparer!). Les données datent majoritairement de 2011 et 2012, à quelques exceptions près.

Pays Dépenses publiques Nombre d’élèves par enseignant
En éducation, en pourcentage des dépenses totales du gouvernement Par élève en pourcentage du PIB par habitant Au primaire Au secondaire
5 pays au haut de la liste 15,224 23,538 14,446 14,21
5 pays au  bas de la liste 17,406 15,85 21,83 18,14

Dans ces circonstances, peut-on vraiment comparer ces pays?

 

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