Le rapport PAREA sur l’Accompagnement des enseignants du collégial dans un contexte d’innovation pédagogique de Daniel LaBillois et Martine St-Germain (celle à qui l’ont doit notamment les 7 marches de Provoquer un changement de paradigme chez les enseignants par l’accompagnement) relate les étapes d’un projet d’accompagnement pédagogique mené auprès des enseignantes et des enseignants du programme de Soins infirmiers du Cégep de la Gaspésie et des Iles.

Le rapport porte sur l’implantation de l’enseignement à distance dans un programme collégial. Les auteurs annoncent d’entrée de jeu, citant Lebrun, Smidts & Bricoult (2011): « …foncer dans l’innovation pédagogique en pensant que les technologies suppléeront les carences du dispositif pédagogique, voire l’amateurisme ambiant, est une chimère. » (p. 77) Notant au passage que les changements demandés aux enseignants «appellent certes une part d’innovation et de nouveauté, mais aussi une part de résistance et de compromis».

« La réalité du processus d’accompagnement n’est pas simple, (Paul, 2007) car il faut à la fois « soutenir ou confronter, inciter ou se tenir en retrait » (p. 251)» soulignent les auteurs. Et même si de nombreuses recherches ont été faites sur la formation à distance, on se rappelle que le CEFRIO dans le projet Cégeps en réseau (CEFRIO, 2010) concluait en disant : « Toutefois, il n’a pas été possible de conclure positivement sur la viabilité en raison des nombreuses conditions défavorables à la réalisation de l’expérimentation» (p. 29). La recherche-action de LaBillois et St-Germain couvre à la fois les aspects technologiques et pédagogiques, avec la métaphore de l’iceberg :  » l’utilisation des TIC et la classe virtuelle ressemblent à un iceberg dont la partie visible est la technologie et dont la partie submergée représente la pédagogie. La première s’achète, la seconde s’acquiert. »

Le cadre conceptuel sur l’accompagnement est étoffé et vaut le détour: on y lit sur les échanges et la confiance, les résistances et la distance.

Parmi les intentions de cette recherche, on proposait de découvrir les stratégies d’accompagnement spécifiques aux différents profils de personnalité inspirés des travaux de recherche de Pitcher (1994), soit artiste, artisan et technocrate. Puis d’évaluer à quel niveau se situait chaque enseignant dans son appropriation de la FAD (selon le modèle des marches de St-Germain mentionné plus haut).

St-Germain - Accompagnement pédagogiqueLes résultats permettent à la fois de suivre l’histoire de l’accompagnement des enseignants dans un contexte d’adaptation technologique, mais surtout pédagogique, tout en parcourant au fil des pages, les bases incontournables d’une relation d’accompagnement (moments clés de la mise en place d’une structure relationnelle de coopération, intervention ciblée, zone de développement professionnel, identité professionnelle…). Le tout agrémenté d’illustrations qui sauront être utiles aux accompagnateurs pédagogiques.

 

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