C’est avec plaisir que je vous présente le résultat de plusieurs (plusieurs!!) heures de travail! Le rapport de recherche intitulé Le web social, un levier de développement professionnel? est maintenant disponible en version web et en version PDF!

Profs pressés? Je vous suggère la lecture de la section Le web social comme levier de développement professionnel : par où commencer? Cette section propose quatre recommandations visant à faciliter l’intégration du web social dans votre démarche de développement professionnel.

Si vous avez un peu plus de temps, la section présentant les résultats et celle présentant la discussion vous renseigneront sur les origines de ces recommandations. Les résultats sont issus de l’analyse des réponses à un questionnaire auquel 45 enseignants du collégial ont répondu.

Enfin, si vous êtes intéressés par la recherche sur le développement professionnel des enseignants, je vous invite à lire le cadre conceptuel : il est consacré au développement professionnel des enseignants (en général, puis à ceux du collégial) réalisé dans des contextes non-formels et informels, puis aux activités effectuées dans un contexte social. La dernière section du cadre conceptuel présente les structures de réseau personnel et de communautés.

Je vous souhaite une excellente lecture et vous invite à me faire part de vos commentaires!

Cet article a d’abord été publié dans le blogue personnel de Michelle Deschênes.

Partager :