L’évaluation de productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du web social peut relever du défi. Les caractéristiques et les fonctionnalités du blogue, du microblogue et du wiki entrainent des changements autant dans la démarche réalisée par les étudiants que dans la présentation du produit final. Pour que l’évaluation soit cohérente avec les objectifs de l’activité d’apprentissage, ces changements doivent se refléter dans les instruments d’évaluation utilisés par l’enseignant.
Les instruments d’évaluation proposés permettent d’apprécier la qualité :
- d’un blogue, d’un article de blogue et des commentaires rédigés à la suite d’un article
- des gazouillis diffusés sur un site de microblogue
- d’articles rédigés individuellement ou collectivement sur un wiki
L’intégration pédagogique des technologies doit provenir d’une réflexion s’appuyant sur les éléments de compétence à développer et la nature des activités à faire réaliser. Il est donc opportun d’en tenir compte au moment de l’évaluation. Parmi les instruments d’évaluation et critères présentés, vous pourriez en sélectionner seulement quelques-uns à ajouter à l’instrument d’évaluation déjà utilisé. Vous pourriez également en choisir certains et proposer aux étudiants de faire une autoévaluation.
Les grilles transférables dont vous avez toujours rêvé!
Nous vous offrons des grilles (en version Word et Open Office) que vous pouvez télécharger, adapter et utiliser!
- Grilles pour le blogue : instruments pour l’évaluation d’un article de blogue, d’un blogue ou de commentaires [Word] [Open Office]
- Grilles pour le microblogue : liste de vérification et grilles pour évaluer des gazouillis produits dans un microblogue [Word] [Open Office]
- Grille pour le wiki : instruments pour l’évaluation d’un article individuel ou collectif [Word] [Open Office]
Curieux d’en lire plus?
Ces grilles ont été produites dans le cadre d’un projet de recherche réalisé en 2012 portant sur l’évaluation de productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du web social. En plus des instruments présentés ici, le rapport contient une revue des concepts liés au web social et à son intégration pédagogique de même que ceux liés à l’évaluation (définition, outils d’évaluation, particularités de l’évaluation des apprentissages au collégial).
Le rapport présente les résultats de la recension des pratiques en matière d’intégration pédagogique du blogue, du microblogue et du wiki. On y retrouve les avantages et les limites de l’évaluation de ce type de productions.
Vous serez sans doute inspiré en lisant le résumé des activités réalisées par les enseignants qui ont participé au projet !
Nous vous invitons aussi à consulter le rapport de recherche complet!
[…] Les grilles transférables dont vous avez toujours rêvé! (et si vous voulez en lire un peu plus sur l’évaluation de productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du web social, vous pouvez lire la version courte, un article de la revue Pédagogie collégiale, ou la version longue, le rapport de recherche qui a mené à la production des grilles) […]