Je vous suggère une lecture intéressante au sujet du profil de compétence des enseignants au collégial: Trois fois, passera… vers un profil de compétences unique de la profession enseignante?

L’article compare trois profils de compétences :
Celui de Performa (1999)

  • Construire sa pratique professionnelle
  • Participer à la vie de sa communauté éducative
  • Participer à la réalisation du projet de formation du programme
  • Enseigner dans une perspective de formation fondamentale

Conseil supérieur de l’éducation
  • Maitriser sa discipline
  • Développer et appliquer des stratégies d’enseignement axées sur l’apprentissage et le développement des élèves
  • Entretenir une collaboration significative avec les autres acteurs engagés dans l’activité éducative
  • Maitrise l’évolution de sa pratique et contribuer au devenir de la profession enseignante
Ministère de l’éducation, du loisir et du sport
  • Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoir ou de culture dans l’exercice de ses fonctions
  • Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante
  • Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre
  • Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves
  • Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ou un handicap
  • Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.
  • Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école
  • Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans les programmes de formation, et ce, en fonction des élèves concernés
  • S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions
Il est aussi intéressant de consulter le référentiel de compétences pour les enseignants du primaire et secondaire: La formation à l’enseignement: les orientations, les compétences professionnelles et le référentiel de compétences technopédagogiques au collégial.

Cet article a d’abord été publié dans un blogue pédagogique dédié à l’intégration des technologies au Cégep Limoilou.

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