Le projet porte sur l’aspect novateur d’une situation d’enseignement et d’apprentissage qui intègre le numérique, les conditions d’innovation entourant la situation d’enseigner et d’apprendre avec le numérique et les manifestations de l’engagement des enseignants et de celui des étudiants.
Engagement tridimensionnel des étudiants
Le projet s’intéresse au contexte collégial, la définition du Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) peut être intéressant pour mieux comprendre l’engagement des étudiants. Le CSÉ mentionne que la notion d’engagement fait référence à « la responsabilité de l’étudiant dans la réussite de ses études, à son investissement personnel et aux efforts consacrés à son travail d’étudiant » (Au collégial – L’engagement de l’étudiant dans son projet de formation : une responsabilité partagée avec les acteurs de son collège, Conseil supérieur de l’éducation, 2008).
Pour Fredricks, Blumenfeld et Paris (2004) l’engagement scolaire des étudiants est un construit tridimensionnel (dimensions comportementale, affective et cognitive). Ils définissent ainsi les trois dimensions retenues :
Behavioral engagement draws on the idea of participation. It includes involvement in academic and social or extracurricular activities and is considered crucial for achieving positive academic outcomes and preventing dropping out. Emotional engagement encompasses positive and negative reactions to teachers, classmates, academics, and school and is presumed to create ties to an institution and influence willingness to do the work. Finally, cognitive engagement draws on the idea of investment; it incorporates thoughtfulness and willingness to exert the effort necessary to comprehend complex ideas and master difficult skills.
« Engagement implies more than motivation » soulignent Newmann, Wehlage et Lamborn (1992, p. 13). L’engagement aurait un attribut qualificatif que la motivation n’a pas, soit d’impliquer la participation active.