ASCD (Association for Supervision and Curriculum Development) propose un article très intéressant sur la motivation des étudiants. Une étude de Denise Barbeau (Sur les chemins de la connaissance est disponible au Carrefour de l’information la cote est LB 1065.B2331 1997) a déjà mentionné 3 facteurs influençant la motivation scolaire:

  • l’importance de la tâche à réaliser
  • le degré de signification de la tâche à réaliser
  • le défi que la tâche à réaliser offre

Afin de s’assurer que les étudiants soit stimulés et motivés, l’article de ASCD cible 5 éléments pour motiver les démotivés: leur offrir un défi, des choix, du sens, de la rétroaction et de la compétence:

  • Realize that challenge and high expectations are more motivating than low expectations: rédiger un texte est une corvée, mais publier une rédaction est un défi. Résoudre 20 problèmes peut être ennuyant, résoudre un problème avec 5 solutions différentes est un défi.
  • Provide choice: répondre à 25 questions dans un test n’a pas la même signification que de répondre à 25 questions sur une possibilité de 30.
  • Give students an opportunity for significance: les situations authentiques donnent plus de sens à l’apprentissage.
  • Provide feedback that is accurate, specific, and designed to improve performance: fournir une rétroaction claire, appropriée, immédiate et constructive (on ne parle pas nécessairement de notes ici).
  • Help students feel competent: la raison pour laquelle les étudiants démotivés passent des heures devant des jeux vidéos est peut-être parce que leurs efforts permettent d’accéder à « un autre niveau ».

Cet article a d’abord été publié dans un blogue pédagogique dédié à l’intégration des technologies au Cégep Limoilou.

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